Stuttgart décide : maintien de la bouée de protection des femmes à la fête folklorique ?
Avec le « Wasenboje », Stuttgart offre un espace sûr aux femmes et aux jeunes filles lors de la fête folklorique. Accompagnement dans les situations d'urgence.

Stuttgart décide : maintien de la bouée de protection des femmes à la fête folklorique ?
Avec le refuge « Wasenboje », la ville de Stuttgart a lancé une nouvelle offre d'aide aux femmes et aux jeunes filles à l'occasion de la Fête populaire de Cannstatter et de la Fête du Printemps. Proposée pour la première fois en 2023, cette initiative vise à apporter un soutien dans des situations critiques, notamment surdose d'alcool, harcèlement sexuel et désorientation. Le conteneur spécialement équipé, qui fait office de « coffre-fort », est ouvert tous les jours de 13h00 à 17h00. jusqu'à la fin du festival et se situe à proximité immédiate de la Croix-Rouge allemande et de la Wasenwache.
L’offre a été très bien accueillie : en 2023, le « Wasenboje » a enregistré environ 250 cas d’aide – une augmentation par rapport à l’année précédente. Plus de 700 filles et femmes ont déjà reçu un soutien. Marc Reinelt, chef de projet, a déclaré que l'offre était désormais mieux connue et a fait appel au conseil municipal de Stuttgart pour qu'il décide de poursuivre ou non le projet pour l'année à venir. Cependant, le financement du projet pilote se termine fin 2025 et les consultations à ce sujet débuteront en novembre. Le conseil local doit se prononcer à ce sujet le 19 décembre.
Offres d'aide et de sécurité pour les femmes
L'équipe « Wasenboje » est composée exclusivement de professionnelles féminines spécialement formées pour aider en cas de crise psychologique, lorsque la batterie du téléphone portable est vide ou sur le chemin du retour. Ces offres d’accompagnement à bas seuil sont conçues pour apporter aux filles et aux femmes un accompagnement rapide et efficace dans des situations difficiles. La nécessité de telles offres d'aide est soulignée par divers cas suspects de chutes à élimination directe lors de la fête folklorique.
De plus, l'animateur de marque Marcel Benz propose l'application « SafeNow », qui permet aux visiteurs du festival d'alerter le personnel de sécurité et de signaler leur emplacement. Cette application est également utilisée à l'Oktoberfest de Munich. Malgré son utilité, Marc Reinelt souligne que la « bouée de sauvetage » ne peut pas être remplacée par l'application, car elle est également utile dans les situations où l'intervention de la police n'est pas possible.
Le Cannstatter Volksfest 2023 a accueilli environ 4,2 millions de visiteurs. Même si c'est moins que l'année dernière, les organisateurs se disent satisfaits. L’offre d’aide « Wasenboje » reste un élément central du concept de sécurité des organisateurs de la fête folklorique et du printemps.
De plus amples informations sur le « Wasenbuoy » sont disponibles sur Stuttgart.de disponible. Avec ce projet, la ville franchit une étape importante vers l'amélioration de la sécurité des femmes et des filles lors des grands événements à Stuttgart.