10 000 euros pour le trésor historique: collection de plaques de four en danger!
Avec 10 000 euros, la Fondation allemande pour la protection des monuments favorise l'inventaire de l'importante collection Waseralfinger.

10 000 euros pour le trésor historique: collection de plaques de four en danger!
Le week-end, un événement très spécial est célébré à Wasseralfingen. La Fondation allemande pour la protection des monuments (DSD) remet un contrat de financement d'une valeur de 10 000 euros afin de soutenir l'inventaire de l'importante plaque de four et de collecte de modèles des œuvres en acier Swabien. Cet événement aura lieu le 29 juin 2025 à 11 h et fait partie des célébrations du 40e anniversaire du DSD, qui a jusqu'à présent promu plus de 6 000 monuments. Il existe de nombreuses personnalités importantes, dont Arnolf Hauber, conservatrice locale d'Ellwangen, Martin Hahn du Conseil régional de Stuttgart et Katja Baumgärtner, présidente de la "Eisenfreunde 1365 Ostwürttemberg".
L'argent pour le contrat de financement provient des dons et des revenus de la loterie de la spirale chanceuse, comme l'explique Viktoria Kesper. Le but de ce soutien financier est de maintenir des objets historiques, tels que la précieuse collection Waseralfinger, et de la rendre accessible au public.
L'importante collection des travaux d'acier swabien
La collection Wasseralfinger est un vrai bijou avec environ 1 000 plaques de poêle décorées figuratives et ornementales ainsi que environ 3 500 modèles en bois ou en plâtre. Ces modèles ont été utilisés pour les statues, les reliefs, les plaques, les candélabres, les bâtons de puits, les décorations graves ainsi que pour les colonnes et autres plastiques de construction. Martin Hahn décrit la collection comme un "trésor malsain" de l'histoire de l'art européenne, dont l'inventaire est une question élaborée et coûteuse en raison du grand nombre de pièces numérotées.
Les œuvres de l'acier Swabien ont été fondées en 1660 et se sont rapidement développées dans la fonderie principale de Würtemberg. Initialement, les plaques de poêle ont été astucieusement décorées d'armoiries ou de reliefs figuratifs, ce qui souligne le sens artistique de l'entreprise. En 1803, les travaux sont venus à Würtemberg et sont devenus un emplacement industriel important pour la coulée de fer. Les modèles de la collection ont été conçus par des artistes de la Stuttgart Art and Trade School.
un héritage en danger
Malheureusement, la constatation de la fonderie en 2019 a conduit à la cessation de la production après plus de 650 ans de casting de fer à Waseralfingen. Malgré la fermeture, la collection est restée dans la propriété de l'État, ce qui profite à son importance dans le cadre de l'histoire et de la culture régionales. Dans le cadre de ses activités, le DSD promeut plus de 430 monuments dans le Bade-Würtemberg, et le soutien de la collection Wasseralfingen n'est qu'une partie de ses efforts complets pour préserver le patrimoine culturel pour les générations futures.
Le prochain festival de Wasseralfingen n'est pas seulement une célébration du passé, mais aussi une étape importante dans le futur pour s'assurer que la précieuse collection des travaux de l'acier Swabien est préservée et continue d'être estimée.
Les informations supplémentaires sur ce sujet se trouvent sur schwäbische.de et denkmalschutz.de à trouver.