CHOC À WAIBLINGEN : Le magasin sans emballage est-il menacé de disparition ?
Waiblingen se bat pour sauver le magasin de produits non emballés B:ohne. Une nouvelle coopérative devrait apporter la stabilité financière.

CHOC À WAIBLINGEN : Le magasin sans emballage est-il menacé de disparition ?
Le temps presse sans relâche pour le magasin de produits non emballés « die Bohne » à Waiblingen ! Dans une course contre la montre dramatique, les exploitants se battent pour la survie de ce grand magasin unique qui offre bien plus que de la nourriture : c'est un symbole de durabilité et de communauté ! Mais la situation est catastrophique : sans plus d'adhérents, la boutique charismatique est menacée de FERMETURE ABSOLUE dès juillet 2025 ! Actualités Stuttgart rapporte que former une coopérative pour sauver le magasin jeudi pourrait être le dernier recours !
Un groupe fidèle de 120 partisans engagés s’est déjà réuni – tragiquement, il faut au moins 160 membres pour créer une base économiquement viable. Et ce n'est pas tout : 260 membres serait optimal ! Cela représente un immense travail de persuasion et un défi à la hauteur de la souffrance des magasins fermés dans tout le quartier de Rems-Murr. «Profiter au lieu de fermer», tel est le slogan désespéré du magasin, qui lutte pour sa survie alors que les prix ne cessent de grimper et que l'inflation a des conséquences dévastatrices.
Une communauté dans le besoin
Thomas Jüttemann, un sympathisant, révèle les plans cruciaux pour sauver le magasin ! Les bénévoles travaillent sans relâche depuis un an pour fonder la coopérative, tandis que d'autres magasins de déballés s'effondrent sous la pression de la crise. En 2022, 14 magasins de ce type ont fermé leurs portes à travers le pays, rien qu’au cours des trois premiers mois ! Culture Deutschlandfunk montre que les magasins non emballés doivent se battre pour leur existence. Le marché a radicalement changé : avant la crise du Corona, des centaines de clients affluaient chaque jour dans ces magasins, mais aujourd'hui, la réalité est une baisse pitoyable, à seulement 30 !
Acheter sans emballage est le moyen de lutter contre le flot de déchets d'emballages - mais les menaces sont partout ! La hausse des coûts énergétiques et l'évolution des comportements d'achat due à l'expédition en ligne font des achats sans emballage un défi absolu. Les clients ne sont tout simplement pas prêts à changer d’avis. Que feront les supporters passionnés pour sauver le magasin ? La coopérative a besoin d'une aide immédiate !
Un concept commercial choquant
Le modèle coopératif pourrait être le dernier espoir du haricot ! Avec une contribution unique d'au moins 100 euros, les membres peuvent faire partie de cette entreprise révolutionnaire ! Mais le temps presse : un processus de révision officielle de tout, du plan d’affaires aux statuts, est imminent. ZVW rapporte que dès que le test est positif, la coopérative a la possibilité de reprendre le magasin des fondateurs. Verra-t-on bientôt éclore un nouveau chapitre pour « The Bean » ou la lumière de cette importante institution s’éteindra-t-elle à jamais ?
Martina Mohr, l'employée dévouée du magasin, reste optimiste malgré les circonstances difficiles ! Elle croit en l’idée et en la communauté que représente « le haricot ». Mais tout dépend du soutien dont le magasin a un besoin urgent ! Le message est arrivé : si vous ne faites pas encore partie de cette mission de sauvetage passionnante, vous devez agir maintenant !
C'est parti, Waiblingen ! Aidons à sauver « la fève » et prenons position contre le flot d’emballages ! L’avenir du shopping est en jeu – et tout le monde peut faire partie de ce voyage passionnant !