CHOC chez EnBW : La durée hebdomadaire du travail passe à 38 heures !
EnBW augmente la durée hebdomadaire du travail de 36 à 38 heures. Un pas vers la création d’emplois et la transition énergétique.

CHOC chez EnBW : La durée hebdomadaire du travail passe à 38 heures !
Dans un TWIST aux proportions INCROYABLES, le EnBW a décidé d'augmenter la durée hebdomadaire de travail de ses salariés de 36 à 38 heures ! Cette décision inattendue, qui entrera en vigueur au début de l'année, met fin à un parcours particulier entamé en 2011 et rencontre ainsi des réactions contradictoires de la part du public. La responsable des ressources humaines Colette Rückert-Hennen explique aux médias le rôle « indispensable » des salariés dans la gigantesque restructuration du système énergétique. Un développement qui n’aurait pas pu trouver un meilleur moment, exactement au moment d’un CHANGEMENT DRAMATIQUE dans le secteur de l’énergie.
Personne ne s’attendait probablement à cette nouvelle CHOQUANTE. Cette réaction mitigée est la conséquence logique d’un changement profond qu’EnBW a connu ces dernières années. Il y a plus de dix ans, la situation de l'entreprise était catastrophique ! EnBW a été durement touchée économiquement et a convenu avec le syndicat et les comités d'entreprise Verdi d'une réduction temporaire du temps de travail afin de souffler un peu. Aujourd'hui, l'entreprise emploie près de 30 400 personnes et ce nombre d'heures de travail n'est apparemment plus suffisant !
Le TOP 3 des faits les plus CHOQUANTS !
- 50 Milliarden Euro Investitionen: Von 2024 bis 2030 plant EnBW in den klimaneutralen Umbau des Energiesystems zu investieren – das ist ein Betrag, der den Atem raubt!
- Kündigungsschutz bis 2030: Trotz der neuen Arbeitszeitregelung, wird der Kündigungsschutz bis Ende 2030 fortgeführt. Ein Silberstreif am Horizont?
- TARIFERHÖHUNG um 3,73%! Eine tarifliche Anpassung, die sicherlich für Gemütlichkeit am Arbeitsplatz sorgt – oder doch nicht?
Mais ce n'est pas tout ! EnBW approvisionne environ 5,5 millions de clients et les conséquences de cette décision sont en jeu non seulement pour les collaborateurs, mais aussi pour l'ensemble de la population du Bade-Wurtemberg. Et si beaucoup sont surpris par ces profonds changements dans le monde du travail, il se passe également beaucoup de choses sur la scène politique. Le nouvelle coalition Selon un accord de coalition récemment conclu, elle s'engage clairement en faveur des objectifs climatiques allemands et européens et prévoit de mettre en œuvre l'accord de Paris sur le climat. Cela se produit sous une pression énorme pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2045 !
Une course contre la montre !
Que va-t-il se passer ensuite ? La coalition prévoit des réformes de grande envergure qui visent même à réduire les prix de l'énergie d'au moins 5 cents le kilowattheure. Cela pourrait permettre à d'innombrables ménages allemands de bénéficier d'un répit - pourrions-nous bientôt être soulagés des fortes augmentations de prix ? La taxe sur l'électricité devrait être réduite au minimum légal de l'UE et des voix s'élèvent pour que la taxe sur le stockage du gaz soit complètement abolie. On peut se demander si tout cela peut être mis en œuvre de manière réaliste.
L’AVENIR du secteur de l’énergie est confronté à d’énormes défis. La décision soudaine d'EnBW en matière de personnel montre que les entreprises sont à l'écoute et souhaitent investir massivement dans les énergies renouvelables, les réseaux et l'hydrogène. Pour réaliser cette transformation colossale, un gigantesque investissement de 721 milliards d’euros sera nécessaire d’ici 2030. C’est une pression énorme sur toutes les personnes impliquées !
Quelle est la prochaine étape ? Les marchés s'inquiètent de leur stabilité alors qu'EnBW se prépare au CHANGEMENT DE PARADIGME dans l'approvisionnement énergétique. Nous restons à l'écoute : les développements sont à couper le souffle !