Aurores boréales au-dessus de l’Allemagne : Un spectacle à couper le souffle ce soir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans la nuit du 1er juin 2025, des aurores boréales sont possibles en Allemagne, déclenchées par une forte tempête solaire.

In der Nacht zum 1. Juni 2025 sind in Deutschland Polarlichter möglich, ausgelöst durch einen starken Sonnensturm.
Dans la nuit du 1er juin 2025, des aurores boréales sont possibles en Allemagne, déclenchées par une forte tempête solaire.

Aurores boréales au-dessus de l’Allemagne : Un spectacle à couper le souffle ce soir !

Dans la nuit du lundi 1er juin 2025, les Allemands auront l'occasion d'observer un phénomène naturel fascinant : les aurores boréales. Cela vient d'un rapport de ZVW dehors. L'agence atmosphérique américaine NOAA a enregistré une éjection massive de particules chargées du soleil, rendant potentiellement les aurores visibles aux latitudes moyennes.

Carolin Liefke, experte à la Maison d'Astronomie de Heidelberg, parle d'une forte probabilité d'observation d'aurores boréales, en particulier au centre de l'Allemagne et dans la moitié nord-ouest, y compris en Rhénanie du Nord-Westphalie, dans la mer du Nord et dans la mer Baltique. En revanche, dans le sud et l'est de l'Allemagne, on prévoit principalement des nuages ​​ainsi que des averses et des orages, même si un assouplissement plus important pourrait également être possible.

La tempête géomagnétique comme déclencheur

Les aurores se produisent lorsque des particules chargées du soleil interagissent avec le champ magnétique terrestre. L’éjection massive imminente pourrait même déclencher une tempête géomagnétique G4 qui pourrait être visible au-dessus de l’Europe et dans de nombreux États américains. Historiquement, une tempête G5 a déjà été observée en mai 2024, ce qui constitue la catégorie la plus forte et a rendu visibles de nombreuses aurores boréales en Allemagne.

Les recherches actuelles à l'Institut Max Planck pour la recherche sur le système solaire illustrent le lien entre l'activité solaire et la formation des aurores boréales. Le réalisateur Sami Solanki explique que notre soleil est actuellement dans une phase d'activité maximale qui se produit tous les onze ans. Une tempête importante en octobre 2024 et la tempête G5 en mai 2024 ont déjà provoqué des phénomènes lumineux spectaculaires.

Un phénomène aux conséquences économiques

Les tempêtes géomagnétiques provoquent non seulement des spectacles célestes impressionnants, mais également des dommages potentiels aux réseaux électriques et aux satellites. On estime que les phénomènes météorologiques spatiaux extrêmes peuvent causer des dommages socio-économiques pouvant atteindre 15 milliards d’euros en Europe. Malgré la fascination pour les aurores boréales, la prudence reste de mise, car les dangereuses particules chargées peuvent également avoir des effets négatifs, comme par exemple une surcharge des réseaux électriques lors de tempêtes particulièrement violentes.

La visibilité des aurores varie considérablement à travers la région, mais ne se limite pas aux hautes latitudes. Ces phénomènes lumineux peuvent également se produire en Allemagne, notamment en mer du Nord, comme l'ont montré les événements de l'année dernière.

Dans l’ensemble, la prévision des aurores reste un défi car l’arrivée des particules chargées ne peut souvent être prédite qu’à court terme. L'indice Kp, qui mesure la perturbation du champ magnétique terrestre, joue ici un rôle important : des valeurs plus élevées indiquent une probabilité accrue d'observation d'aurores boréales. Cela signifie que les prochaines heures et les prochains jours seront particulièrement passionnants pour tous les passionnés qui souhaitent découvrir les lumières magiques du ciel.