Effondrement d'un glacier dans le Lötschental : un raz-de-marée menace des communautés entières !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après l'effondrement d'un glacier dans le Lötschental, en Suisse, il existe une menace de raz-de-marée ; Les autorités évacuent les communautés à risque.

Nach einem Gletscherabbruch im Lötschental, Schweiz, drohen Flutwellen; Behörden evakuieren gefährdete Gemeinden.
Après l'effondrement d'un glacier dans le Lötschental, en Suisse, il existe une menace de raz-de-marée ; Les autorités évacuent les communautés à risque.

Effondrement d'un glacier dans le Lötschental : un raz-de-marée menace des communautés entières !

Dans le Lötschental, en Suisse, il existe une menace de vagues de crues massives suite à l'effondrement dévastateur d'un glacier. Cet effondrement, survenu mercredi dernier, a entraîné la formation de masses de glace et de roches d'un mètre de hauteur qui ont endigué la rivière Lonza comme si elle était retenue par un barrage. Malgré de nombreuses mesures de précaution, certaines maisons du village de Blatten sont déjà inondées. La situation a dépassé les pires attentes des autorités.

L’expansion dimensionnelle du cône de débris est alarmante. Celui-ci s'étend sur deux kilomètres de longueur et jusqu'à 200 mètres de largeur. Le géologue Flavio Anselmetti de l'Université de Berne qualifie la situation de particulièrement critique, car il existe un risque d'effondrement d'un barrage, ce qui pourrait entraîner de forts raz-de-marée ou des coulées de débris dans les communes situées en contrebas. Pour des raisons de sécurité, 16 habitants des communes de Wiler et Kippel ont déjà été mis en sécurité. Un homme de 64 ans qui se trouvait à proximité au moment de la démolition est également porté disparu.

Contexte géologique et risques

Selon srf.ch, le glacier était en mouvement, ce qui a provoqué un énorme glissement de terrain. Des millions de mètres cubes de roches sur la glace ont provoqué une réaction dynamique du glacier. Ces événements ont déjà été intensifiés par de petits éboulements survenus dans les jours précédant la démolition.

Un barrage qui pourrait être créé par l’eau accumulée derrière le cône de débris présente un grand risque de « pire scénario ». L'eau refluerait et inonderait les communautés de la basse vallée si le barrage s'effondrait. Les autorités sont conscientes de l'urgence de la situation et travaillent sur des mesures préventives pour éviter de nouveaux dégâts.

Le changement climatique et ses conséquences

En outre, la catastrophe actuelle constitue également un signal d’alarme dans le contexte du changement climatique. Un article de alpenverein.de souligne que le dégel du pergélisol peut provoquer des changements soudains et dangereux dans les montagnes. L’augmentation des changements climatiques rapides et extrêmes, en particulier lorsque les températures sont plus élevées, a accéléré le retrait des glaciers et peut conduire à la formation de nouvelles sables montagneux dangereux.

La nature devient de plus en plus imprévisible et dangereuse, ce qui inquiète non seulement les habitants du Lötschental, mais aussi de nombreuses régions alpines. Les prochains jours seront cruciaux pour suivre de près l’évolution de la situation et assurer la sécurité de la population.

Les autorités font tout ce qui est en leur pouvoir pour surveiller les zones touchées et agir rapidement afin de minimiser le danger pour les personnes et la nature.