Jeune maître charpentier Jonas Pongratz établit de nouveaux accents dans l'entreprise familiale

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Jonas Pongratz, 21 ans, de Schorndorf, a réussi l'examen de maîtrise dans le charpentier et revient dans l'entreprise familiale.

Jonas Pongratz, 21, aus Schorndorf, hat erfolgreich die Meisterprüfung im Schreinerhandwerk abgelegt und kehrt in den Familienbetrieb zurück.
Jonas Pongratz, 21 ans, de Schorndorf, a réussi l'examen de maîtrise dans le charpentier et revient dans l'entreprise familiale.

Jeune maître charpentier Jonas Pongratz établit de nouveaux accents dans l'entreprise familiale

Jonas Pongratz, âgé de seulement 21 ans, a réussi l'examen de maîtrise en menuiserie. Selon

Cette année, Jonas entrera dans les affaires de ses parents. Son père avait déplacé l'emplacement à Bentlseweigen en 2010. Après le double degré, Jonas a initialement travaillé comme compagnon avant de choisir la maîtrise de la Chambre de l'artisanat Basse-Bavière / Upper Palatinat à Cham. Son retour aux affaires parentales n'est pas seulement une autre étape importante de sa carrière, mais aussi la possibilité de mettre en œuvre vos propres idées créatives.

Approches innovantes dans le commerce du bois

Afin de promouvoir la durabilité dans son entreprise, Jonas a acheté son propre ligament de log. Cela lui permet de couper du bois directement dans sa propre scierie. Le bois provient des agriculteurs forestiers régionaux et comprend des variétés domestiques telles que le chêne, l'aulne, les cendres, le bouleau et la cerise. Après un temps de séchage naturel pouvant aller jusqu'à deux ans, le séchage de nuit technique suit dans une chambre à vide. L'objectif est de se concentrer sur le bois solide de la matière première à travers les voies de transport court et le traitement régional.

La société propose des meubles de tailleur, des portes de la pièce, des salles d'intégration, des escaliers et des balustrades. Jonas prévoit également d'améliorer encore la durabilité du cycle énergétique de son entreprise. Un chauffage des copeaux de bois est déjà utilisé et les systèmes photovoltaïques génèrent de l'électricité. Un puissant accumulateur solaire est toujours sur la liste de souhaits.

Profil professionnel et perspectives

Les exigences pour un maître de l'artisanat du travail du bois sont élevées. Selon Picture professionnelle.com , la formation comprend de nombreux aspects, y compris la planification et la mise en œuvre du travail manuel, l'assurance qualité et la formation de nouveaux spécialistes. La durée de la formation est d'environ un an en plein temps ou plus de parties. Les opportunités de carrière sont prometteuses, non seulement dans des postes de direction ou avec la possibilité de fonder votre propre entreprise, mais aussi dans des rôles consultatifs dans l'industrie.

Le contenu varie en fonction de l'expérience. En tant que débutant, les champions peuvent s'attendre à un salaire annuel brut d'environ 35 000 à 45 000 euros, tandis que les champions expérimentés peuvent gagner jusqu'à 60 000 euros ou plus. Les perspectives futures de cet métier sont roses, en particulier grâce à la demande croissante de traitement individuel du bois et de construction durable.

Jonas n'est pas seulement un artisan engagé, mais aussi activement à la brigade des pompiers et à la Schorndorf Boys 'Association. Son frère cadet Emanuel fait face à l'examen du compagnon en tant que charpentier, ce qui renforce encore le manuel de la famille. Avec une vision claire de la durabilité et de la régionalité, Jonas Pongratz rejoint un avenir prometteur en tant que maître charpentier.