Assurance obligatoire contre les risques naturels : le Bade-Wurtemberg progresse !
Le Bade-Wurtemberg prévoit une assurance obligatoire contre les risques naturels afin de mieux protéger les propriétaires et de réduire les coûts de l'État.

Assurance obligatoire contre les risques naturels : le Bade-Wurtemberg progresse !
Le débat sur l’assurance nationale obligatoire contre les risques naturels prend de l’ampleur. Le gouvernement du Land de Bade-Wurtemberg a préconisé que, à l'avenir, l'assurance des bâtiments résidentiels ne soit proposée qu'en combinaison avec une assurance contre les risques naturels. Cette idée a été soutenue par la ministre fédérale de la Justice, Stefanie Hubig (SPD), qui a annoncé l'introduction d'une telle assurance. Cependant, les détails sur la conception exacte ne sont pas encore connus, ce qui soulève des questions sur le calendrier de mise en œuvre. En Allemagne, environ 50 % des propriétaires ne sont pas assurés contre les risques naturels tels que les inondations, les crues ou les fortes pluies, ce qui entraîne souvent des frais pour l'État en cas de dommages, comme le montre le cas de l'inondation de la vallée de l'Ahr en 2021, lorsque l'État est intervenu avec l'argent des contribuables et a fourni plus de 30 milliards d'euros d'aide.
La situation est un peu meilleure dans le Bade-Wurtemberg : ici, 94 % des immeubles d'habitation sont assurés contre les risques naturels, contre un taux national de seulement 54 %. Le Premier ministre Winfried Kretschmann (Verts) a qualifié les chiffres actuels d'inquiétants, car de nombreux propriétaires non assurés reçoivent toujours une indemnisation de l'État en cas de sinistre. La ministre de la Justice du Land, Marion Gentges (CDU), a également exprimé des critiques, soulignant la nécessité d'une véritable assurance obligatoire afin de réduire la charge de financement de l'État.
Développement du marché et défis
Le secteur des assurances voit à la fois des opportunités et des défis dans le projet mentionné. Une suggestion de discussion est un modèle dans lequel les dommages naturels pourraient être exclus de l’assurance des bâtiments. L'expert en assurances Jörg Schiller estime qu'une éventuelle solution d'opt-out pourrait augmenter le taux d'assurance jusqu'à 70 à 80 %, car cette réglementation permettrait aux propriétaires d'immeubles de refuser l'assurance contre les risques naturels.
Selon l'Association générale du secteur allemand des assurances, la densité d'assurance pour les bâtiments résidentiels a stagné ces dernières années, tandis que la demande d'assurance contre les risques naturels ne cesse d'augmenter. Rien qu'à fin 2023, 9,6 millions de bâtiments résidentiels ont souscrit une assurance contre les risques naturels, portant le taux d'assurance des bâtiments résidentiels à 54 % pour l'assurance contre les risques naturels. En comparaison, le taux d’assurance contre la tempête et la grêle est de 96 %, ce qui souligne l’urgence d’une couverture complète.
Une loi sur l'assurance obligatoire contre les risques naturels pourrait bientôt être introduite. Mais sa mise en œuvre reste incertaine et pourrait prendre des années. Historiquement, il existait dans le Bade-Wurtemberg une obligation d'assurance publique avant 1994. Un retour à une telle assurance obligatoire pourrait non seulement améliorer la couverture d'assurance de nombreux bâtiments domestiques, mais aussi réduire les charges financières potentielles pour l'État, qui doit souvent payer les dommages.
Compte tenu de la fréquence et de l’intensité croissantes des catastrophes naturelles, l’introduction d’une telle assurance obligatoire apparaît plus que jamais nécessaire. La population attend sécurité et protection, et si l’État ne peut assumer seul cette responsabilité, des solutions d’assurance bien structurées constituent la voie à suivre.
Pour plus d'informations sur les évolutions de l'assurance contre les risques naturels, consultez le reporting de ROS et nouvelles quotidiennes. D’autres statistiques et données peuvent être trouvées sur GDV.