Art du verre et verre forestier : les journées des collectionneurs apportent de la splendeur à Murrhardt !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vivez les 25 et 26 octobre les 10e Journées des collectionneurs de verre d'Allemagne du Sud à Murrhardt - un festival d'art et de tradition du verre.

Erleben Sie die 10. Süddeutschen Glassammlertage in Murrhardt am 25. und 26. Oktober – Ein Fest der Glaskunst und Tradition.
Vivez les 25 et 26 octobre les 10e Journées des collectionneurs de verre d'Allemagne du Sud à Murrhardt - un festival d'art et de tradition du verre.

Art du verre et verre forestier : les journées des collectionneurs apportent de la splendeur à Murrhardt !

Le week-end du 25 au 26 octobre 2025, la salle des fêtes de Murrhardt se transformera en un lieu de rencontre pour tous ceux qui s'intéressent à l'artisanat traditionnel du verre. La Journée des collectionneurs de verre d'Allemagne du Sud, organisée par Thomas Denzler de Spiegelberg, fait connaître au public les connaissances anciennes sur le verre forestier. Denzler s'engage à préserver et à partager l'histoire et les techniques de production de verre forestier.

La fascination pour le verre forestier est également née d'une découverte passionnante : Marianne Hasenmayer a découvert un ancien fragment de verre qui a éveillé son intérêt pour le sujet. Avec Denzler, elle part à la recherche d'indices sur les verreries de la forêt souabe-franconienne qui existaient entre le XVe et le XIXe siècle. Actuellement, 27 de ces cabanes ont été identifiées. Après le décès de Hasenmayer en 2023, Denzler poursuit ce travail précieux et souhaite désormais planifier une exposition permanente dans le parc naturel de la forêt souabe-franconienne et fonder l'association « Verre forestier dans la forêt souabe ».

La signification et la production du verre forestier

Le verre forestier trouve ses racines dans les forêts du nord des Alpes, où il était produit du XIIe au XVIIe siècle. Il se caractérise par une couleur verdâtre causée par les oxydes de fer présents dans le sable de quartz utilisé. Pour le fabriquer, les verreries avaient besoin non seulement de bois comme combustible, mais aussi de quartz et de potasse, qui servent de convertisseurs de verre. Contrairement aux récipients plus simples pour boire et manger de l'époque, qui étaient pour la plupart en argile ou en bois, le verre a connu un essor au XVe siècle et est devenu une marchandise importante.

Les verreries étaient généralement construites lors de démolition et étaient déplacées lorsque les réserves de bois étaient épuisées. En plus des récipients à boire tels que les tasses, les produits typiques comprenaient également des vitres anti-limaces qui servaient de vitres. Afin de refroidir la verrerie et de réduire les tensions, les verriers utilisaient des fours de refroidissement spéciaux. Ces techniques complexes témoignent du haut niveau de savoir-faire dans l’art du verre.

Un regard sur les journées de collecte du verre

Lors de la 10e Journée des collectionneurs de verre d'Allemagne du Sud, 15 exposants présenteront pendant le week-end leurs verres anciens. L'entrée est gratuite et offre aux visiteurs la possibilité d'approfondir le sujet et de discuter avec des collectionneurs et des experts en artisanat du verre. Denzler possède lui-même une collection d'environ 300 objets, dont de nombreuses bouteilles en verre forestier et des pièces millefiori, qu'il soigne avec passion en tant que collectionneur et chroniqueur.

Avec son engagement envers l'histoire et l'art du verre forestier, Denzler souhaite non seulement préserver les connaissances de cet artisanat ancien, mais aussi inspirer les jeunes sur les traditions et l'artisanat. L'accent est mis sur le renforcement des réseaux et la promotion des échanges entre collectionneurs et parties intéressées. L'événement sera non seulement un hommage au verre forestier, mais aussi un lieu de connaissances et d'échange culturel.

Le verre forestier et les traditions qui y sont associées sont préservés pour les générations futures afin que les histoires et les techniques puissent être transmises. Une lueur d’espoir à une époque où les métiers anciens sont souvent oubliés. Il reste à espérer que les Journées des collectionneurs de verre à Murrhardt contribueront à accroître la reconnaissance de cet artisanat remarquable.