Commémoration à Stuhr : nouvelles pierres d'achoppement posées pour Rosette et Mariechen !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Stuhr, des pierres d'achoppement ont été posées pour que Rosette Martha Löwenstein et Mariechen Franz commémorent les victimes du nazisme.

In Stuhr wurden Stolpersteine für Rosette Martha Löwenstein und Mariechen Franz verlegt, um an NS-Opfer zu erinnern.
À Stuhr, des pierres d'achoppement ont été posées pour que Rosette Martha Löwenstein et Mariechen Franz commémorent les victimes du nazisme.

Commémoration à Stuhr : nouvelles pierres d'achoppement posées pour Rosette et Mariechen !

De nouvelles pierres d'achoppement ont été posées à Stuhr le 4 juin 2025 pour commémorer le sort de Rosette Martha Löwenstein et Mariechen Franz. Les deux femmes furent victimes de la terreur du national-socialisme. La campagne commémorative, réalisée par l'artiste Günter Demnig, vise à lutter contre l’oubli et à promouvoir la culture de la mémoire.

Les Stolpersteine ​​​​sont la partie la plus importante d'un grand nombre de pierres commémoratives que l'on peut trouver dans toute l'Europe et commémorent environ 120 000 victimes du national-socialisme. Ces petits blocs de béton de la taille d'un poing sont décorés de plaques de laiton qui documentent les noms, les dates de vie et les dernières allées et venues des personnes enregistrées. L'initiative est soutenue par Gunter Demnig et une équipe de 14 collaborateurs.

Des défis croissants pour la culture de la mémoire

Toutefois, les pierres d’achoppement subissent une pression croissante. Au cours des derniers mois, des pierres d'achoppement ont été endommagées ou même volées dans plusieurs villes comme Magdebourg, Lünen, Menden et d'autres. Rien qu'à Kaiserslautern, un incident s'est produit au cours duquel quatre pierres d'achoppement ont été volées, déclenchant une vague d'indignation parmi les passants. Cet état d'indignation a été documenté par la journaliste du SWR, Alexandra Dietz, dans une enquête de rue.

Un rapport sur tagesschau.de souligne qu'il y a eu au total 9 vols et 25 cas de dommages matériels constituant des pierres d'achoppement depuis 2024. Les Länder comme la Saxe-Anhalt sont particulièrement touchés avec 18 cas, tandis que quatre incidents ont été enregistrés dans le Bade-Wurtemberg. Ce qui est choquant, c’est qu’un quart des bureaux d’enquête judiciaire des États ne soient pas en mesure d’évaluer ces crimes.

Antisémitisme et mémoire

La documentation des incidents antisémites augmente également de façon spectaculaire. REIR a enregistré un total de 102 incidents antisémites liés à des pierres d'achoppement en 2024, soit une augmentation de 30 pour cent par rapport à 2023. Ces incidents comprennent non seulement des dommages et des vols, mais aussi des graffitis. Nikolas Lelle, de la Fondation Amadeu Antonio, rapporte que de nombreux auteurs n'ont pas pu être identifiés et que certains éléments indiquent qu'ils appartiennent au spectre de l'extrême droite.

En outre, au cours des derniers mois qui ont suivi l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, un nombre croissant d'incidents constituant une pierre d'achoppement ont été documentés, ce qui a intensifié le débat sur la culture de la mémoire. Il est intéressant de noter que le vol de Zeitz a montré que de tels incidents créent souvent l'effet Streisand, où ils attirent davantage d'attention et même des dons du public.

Les pierres d'achoppement posées à Rosette Martha Löwenstein et Mariechen Franz ne représentent pas seulement la commémoration individuelle, mais aussi les défis auxquels est confrontée la culture de la mémoire en Allemagne.