Contre la haine et l'incitation : grandes manifestations le 21 juin 2025 en Allemagne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 21 juin 2025, des manifestations contre l’extrémisme de droite auront lieu dans tout le pays. Les participants recherchent la démocratie et la tolérance.

Am 21.06.2025 finden bundesweit Demonstrationen gegen Rechtsextremismus statt. Teilnehmer sind auf der Suche nach Demokratie und Toleranz.
Le 21 juin 2025, des manifestations contre l’extrémisme de droite auront lieu dans tout le pays. Les participants recherchent la démocratie et la tolérance.

Contre la haine et l'incitation : grandes manifestations le 21 juin 2025 en Allemagne !

Le 21 juin 2025, de nombreuses manifestations importantes auront lieu en Allemagne contre l'extrémisme de droite, la haine et l'antisémitisme. Ces manifestations font partie d’un mouvement national qui a pris de l’ampleur ces dernières semaines. Selon news.de, l'Office fédéral pour la protection de la Constitution a classé l'Alternative pour L'Allemagne (AfD) est clairement considérée comme un extrémiste de droite, ce qui a eu une influence considérable sur les manifestations publiques.

Une enquête de l'institut de sondage Infratest dimap montre que 67% des Allemands considèrent l'AfD comme une menace pour la démocratie. Cela souligne l’urgence des manifestations dans de nombreuses villes, dont Stuttgart, Fribourg et Hanovre.

Grandes manifestations et forte participation

Des mobilisations massives ont eu lieu samedi dans plusieurs villes. A Düsseldorf, la police a informé que près de 100 000 participants défilaient sous le slogan "Contre l'AfD - Nous ne nous taisons pas. Nous ne détournons pas le regard. Nous agissons!" protesta. Dans des villes comme Osnabrück, où environ 30 000 personnes ont participé aux manifestations, le ministre de la Défense Boris Pistorius (SPD) est également intervenu et a mis en garde contre l'AfD en faisant une comparaison avec la République de Weimar. Un grand nombre de participants ont également été enregistrés dans d'autres villes, comme Kiel et Mannheim, ce qui a finalement porté la mobilisation nationale à plus de 900 000 personnes en seulement deux semaines.

Les manifestations ont reçu un soutien politique important de la part de politiciens de divers partis. Le Premier ministre Winfried Kretschmann (Verts) était présent à Sigmaringen, tandis qu'à Aix-la-Chapelle, le Premier ministre Daniel Günther (CDU) et le ministre fédéral des Finances Christian Lindner (FDP) se sont joints aux manifestants.

Des événements divers

Les actions contre l’incitation à l’extrême droite comprennent non seulement des manifestations, mais aussi des ateliers, des lectures, des débats et des conférences organisés dans de nombreux Länder. Des événements en ligne sont également proposés pour toucher un public plus large. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la résistance continue contre l’AfD et l’extrémisme qui lui est associé. Surtout maintenant, avec les élections qui auront lieu en septembre dans le Brandebourg, la Saxe et la Thuringe – où les sondages suggèrent que l'AfD pourrait devenir la force la plus puissante – les tensions politiques et sociales sont particulièrement fortes.

Dans l’ensemble, il existe un fort engagement collectif de la part des citoyens de toute l’Allemagne à défendre la démocratie et la tolérance. Les manifestations sont des signaux clairs contre la montée des idéologies d’extrême droite et sont prises au sérieux tant par le public que par les hommes politiques. Selon zdf.de, les manifestations sont un appel à l'action pour protéger les valeurs démocratiques en Allemagne.