Accident de moto à Backnang : un homme de 28 ans blessé lors d'un dépassement
Accident de moto à Backnang : un homme de 28 ans blessé dans une collision avec une voiture alors qu'il tentait de dépasser. Consignes de sécurité pour les motards.

Accident de moto à Backnang : un homme de 28 ans blessé lors d'un dépassement
Mardi 10 juin après-midi, un grave accident s'est produit à Backnang entre une moto et une voiture. Lors de l'incident, un motocycliste de 28 ans a été blessé alors qu'il tentait de dépasser deux voitures. À ce moment-là, le conducteur d'une Renault avec remorque, âgé de 75 ans, est sorti d'un chemin de terre pour s'engager sur la route, ce que le motocycliste s'est aperçu trop tard et est finalement entré en collision avec lui. La personne blessée a été transportée à l'hôpital pour recevoir des soins médicaux complémentaires, car le ZVW signalé.
Les accidents impliquant des motocyclistes sont souvent particulièrement dangereux. En 2012, avant la saison moto, 651 motocyclistes sont morts et 9 690 ont été grièvement blessés en Allemagne. Le responsable de la recherche sur les accidents chez les assureurs (UDV), Siegfried Brockmann, souligne que les motocyclistes sont cinq fois plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents de dépassement avec blessures ou décès que les autres usagers de la route. Plus de 80 pour cent des motocyclistes et 60 pour cent des personnes impliquées dans un accident ne sont plus en mesure de réagir face à un choc, ce qui souligne le danger de telles situations. Ceci est particulièrement pertinent si l’on considère les différences de vitesse élevées pouvant atteindre 140 km/h qui peuvent survenir lors d’un dépassement. Derigschel UDV documente de telles situations dangereuses lors de crash tests au cours desquels des motos entrent en collision avec des véhicules à grande vitesse.
Danger croissant sur la route
Des facteurs de risque particuliers en cas de dépassement sont connus et l'accident de Backnang prouve qu'en pratique, ceux-ci peuvent avoir des conséquences tragiques. En Allemagne, presque un accident de dépassement mortel sur trois implique un motocycliste qui dépasse. Une évaluation responsable des risques est donc essentielle pour réduire le nombre de tels accidents. Brockmann appelle les motocyclistes à prendre conscience des dangers auxquels ils sont confrontés et recommande de suivre une formation en matière de sécurité afin de réduire réellement les risques d'accidents.
L’équipement technique des véhicules ne peut actuellement pas complètement prévenir ou atténuer les accidents de ce type. Cela montre que la responsabilité de rouler en toute sécurité et de gérer ses propres risques incombe principalement au motocycliste lui-même. Les statistiques actuelles et les recherches sur les accidents illustrent le rôle central d'une culture de sécurité préventive lorsqu'il s'agit de motos sur les routes.