Klaus Hinderer : 70 ans de travail pour Alfdorf et la région !
Klaus Hinderer fête son 70e anniversaire le 23 octobre 2025 et revient sur 70 ans de bénévolat à Alfdorf.

Klaus Hinderer : 70 ans de travail pour Alfdorf et la région !
Klaus Hinderer fêtera son 70e anniversaire le 23 octobre 2025. À Alfdorf, il est surtout connu pour son vaste travail bénévole. Au cours des 70 dernières années, il a travaillé dans de nombreux domaines, notamment en tant qu'initiateur et chauffeur de citoyens mobiles, président du TSV Alfdorf, président du district de handball de Rems-Stuttgart, arbitre et membre du groupe de travail pour les réfugiés. Il a également été conseiller municipal et de district et adjoint au maire pendant de nombreuses années. Son engagement se reflète dans ses longues années de service dans la police, au cours desquelles il a travaillé pendant plus de 44 ans, dont 14 ans en tant que chef des relations publiques au département de police de Waiblingen et à la préfecture de police d'Aalen. Hinderer décrit ses expériences comme étant plutôt positives, mais il a également été confronté à de l'hostilité, notamment lors de la construction de la nouvelle salle polyvalente.
L'année dernière, Hinderer a dit au revoir au conseil local des électeurs libres après 25 ans. Il ne prend cependant pas sa retraite brusquement : il restera actif avec un changement prévu de présidence du TSV vers des successeurs plus jeunes. Outre son engagement diversifié à Alfdorf, Hinderer entend continuer à soutenir le bus communautaire et la réunion du refuge. Bien qu'il ait pris sa retraite en tant qu'arbitre après 55 ans, sa famille le met également au défi : il a deux petits-enfants et souligne les défis qui en découlent. Cette année, pendant son temps libre, il a fait un tour en vélo électrique de Salzbourg à l'Adriatique.
Le bénévolat comme pilier de la communauté
L'œuvre de toute une vie de Hinderer est une expression attestée de l'engagement volontaire qui constitue un pilier d'une société active. Chaque année, le 5 décembre, la « Journée internationale des volontaires » est célébrée pour honorer les réalisations des nombreux bénévoles. En 2025, environ 16,9 millions de personnes en Allemagne effectueraient un travail bénévole, qui joue un rôle important dans la cohésion sociale. Le taux de participation au volontariat organisé était de 27,5 pour cent en 2024, dépassant les taux de Suisse et d’Autriche.
Les activités bénévoles ne se limitent pas aux clubs sportifs, aux pompiers ou aux églises, mais ont également lieu dans de nombreux autres domaines sociaux. Ce sont surtout les adultes d'âge moyen ou plus âgés qui s'impliquent souvent, tandis que de nombreux jeunes de moins de 27 ans ont recours à des services volontaires, comme l'Année sociale volontaire, comme transition entre l'école et le travail.
Pour Hinderer, la nouvelle phase de la vie signifie avant tout souhaiter la santé pour lui et sa famille. Sa carrière et son engagement continu sont non seulement importants pour sa communauté, mais ils incitent également de nombreuses personnes à devenir actives dans leur propre quartier.