Festival d'Opéra de Heidenheim : Deux premières et une promenade à vivre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Festival d'Opéra de Heidenheim présentera « Gianni Schicchi » et « Elektra » dans deux lieux le 5 juillet 2025. Billets disponibles !

Opernfestspiele Heidenheim präsentieren am 5. Juli 2025 „Gianni Schicchi“ und „Elektra“ in zwei Locations. Karten erhältlich!
Le Festival d'Opéra de Heidenheim présentera « Gianni Schicchi » et « Elektra » dans deux lieux le 5 juillet 2025. Billets disponibles !

Festival d'Opéra de Heidenheim : Deux premières et une promenade à vivre !

Le 5 juillet 2025 a eu lieu le très attendu Festival d'Opéra à Heidenheim, où ont eu lieu les premières de « Gianni Schicchi » et « Elektra ». Ces deux opéras ont été mis en scène dans deux lieux différents : « Gianni Schicchi » au centre des congrès du Festspielhaus et « Elektra » dans la salle des chevaliers du château de Hellenstein. Les spectateurs ont dû marcher environ 400 mètres, ce qui a duré environ sept minutes. Un service de navette a été proposé pour faciliter les déplacements des visiteurs entre les deux sites.

L'opéra « Gianni Schicchi » de Giacomo Puccini, basé sur un livret de Giovacchino Forzano, raconte l'histoire amusante du riche Buoso Donati, dont le testament lègue la fortune au monastère de Santa Reparata. Cela conduit au fait que le jeune Rinuccio, amoureux de la belle Lauretta, ne peut pas se marier. L'intelligent Gianni Schicchi, interprété par Rory Musgrave, se fait passer pour Buoso Donati et envisage de redistribuer l'héritage. D'autres rôles principaux incluent Ava Dodd dans le rôle de Lauretta et Thomas Gahzeli dans le rôle du cousin de Donati. L'Orchestre Philharmonique de Stuttgart, sous la direction de Marcus Bosch, a accompagné la représentation avec une conception musicale sobre.

De tragédie et de vengeance

Contrairement à l'opéra-comique « Gianni Schicchi », la tragédie « Elektra » de Richard Strauss, basée sur un livret de Hugo von Hofmannsthal, raconte la sombre histoire de la vengeance. Electre attend avec impatience le retour de son frère Oreste pour venger le meurtre de son père Agamemnon. Les événements tragiques tournent autour du rôle de sa mère Clytemnestre et d'Égisthe, qui a assassiné Agamemnon.

Le rôle exigeant d'Elektra est interprété par Christiane Libor, qui exige la plus haute performance tant au niveau du jeu que du chant. L’intrigue elle-même, qui combine des éléments de destin et de tragédie familiale, contribue à l’intensité de l’opéra. « Elektra » de Strauss est considérée comme l'un des moments forts de son œuvre et a été créée à Dresde en 1909.

Programme diversifié et autres performances

Les deux productions sont dirigées par Verna Nemirova, avec des scénographies de Harald B. Thor. En plus de la première le 5 juillet, d'autres représentations des deux opéras auront lieu aux dates suivantes : les 6, 11, 12, 18 et 25 juillet, chacun à 19h30. dans la salle des fêtes CCH et dans la salle des chevaliers du château de Hellenstein. Informations et cartes sont disponibles sur le site du Festival d'Opéra.