Agrandissement de la Brenzbahn : 594 millions d'euros pour Heidenheim et ses environs !
Actualités actuelles de Heidenheim : feux d'artifice, défilé de la police, théâtre naturel et nouveaux projets de transports.

Agrandissement de la Brenzbahn : 594 millions d'euros pour Heidenheim et ses environs !
Le 23 juin 2025, Heidenheim a publié un aperçu de l'actualité et des développements. HZ.de rapporte que les mesures de précaution lors du feu d'artifice sur le site du festival de Heidenheim ont été mises en œuvre de manière efficace et que la progéniture des cigognes est en bonne santé. Parallèlement, le commissariat de Heidenheim est sur le point de déménager de la Schnaitheimer Strasse à la Karlstrasse, et les travaux de rénovation du nouveau siège battent déjà leur plein.
Cette année, le Naturtheater Heidenheim présente la pièce pour enfants « Alice au pays des merveilles », connue pour ses costumes fantastiques et sa touche surréaliste. En outre, le festival de métal de Dischingen « Rock am Härtsfeldsee » aura lieu ce week-end pour la 27e fois ; Les préparatifs pour l’arrivée des premiers invités sont déjà en cours.
Financer le projet ferroviaire
Une question centrale concerne la Brenzbahn, pour l'expansion de laquelle Polta, l'administrateur du district d'Heidenheim, a lancé un ultimatum au district d'Alb-Donau en matière de financement. Malheureusement, cela s'est passé sans aucun effet et le quartier voisin reste avec sa contribution précédente. Cela pourrait entraîner un déficit financier susceptible de retarder l’expansion de la Brenzbahn.
Cependant, le gouvernement du Land a annoncé qu'il augmenterait son soutien à l'expansion et à l'électrification de la Brenzbahn et du chemin de fer de la ceinture du lac de Constance. Selon les informations de Schwäbische.de L'État couvrira 50 pour cent des coûts d'expansion et de l'intégralité des coûts d'électrification si ceux-ci ne sont pas couverts par des fonds fédéraux. Cela devrait réduire considérablement la charge financière des communes concernées.
L'extension de la Brenzbahn, qui relie Ulm à Aalen, est estimée à un coût total de 594 millions d'euros, dans le but de parvenir à une électrification à double voie. Il s'agit d'une partie importante du projet régional S-Bahn Donau-Iller, qui prévoit un service une demi-heure. Un développement similaire est également recherché pour le chemin de fer de la ceinture du lac de Constance, qui est actuellement encore à voie unique et sans électricité.
Projets sanitaires et culturels
Un projet de santé innovant est lancé à Hermaringen : la coopérative citoyenne « Grüne Aue » prévoit un nouveau bâtiment d'une valeur de 20 millions d'euros qui va au-delà d'un cabinet médical classique. Cependant, le pare-brise prévu en tant qu'écran de voiture avec divers affichages reste une vision de l'avenir vers laquelle aspirent les sociétés Zeiss et Tesa.
Dans le domaine culturel, la Schranne à Giengen, qui fait office de centre culturel et de centre communautaire depuis 30 ans, reste un lieu de rencontre populaire, même si la gestion de la place du marché aux grains, construite en 1869, reste controversée. L'historien Alfred Hoffmann a étudié l'histoire intéressante de la dernière exécution à Heidenheim, qui a eu lieu en 1800.
Enfin, l'année anniversaire du Heidenheim Riding Club, deux tournois d'équitation ont eu lieu, proposant des compétitions sur six jours. Le contrat de location a également été prolongé et des projets passionnants pour l'avenir ont été présentés.
Une rencontre au sommet passionnante dans la Bundesliga Sud entre les Légionnaires de Ratisbonne et le Heideköpfe de Heidenheim s'est terminée par une victoire commune. Ratisbonne s'est imposé 9-3, tandis qu'Heidenheim s'est imposé 6-4, continuant ainsi à enrichir le paysage sportif de la région.