Tout est clair pour Ludwigsburg : exercice de lutte contre les catastrophes sans danger !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 18 octobre 2025, le feu vert a été donné pour Walheim après un exercice de contrôle des catastrophes avec des perturbations de la circulation et des opérations internationales.

Am 18.10.2025 gab es Entwarnung für Walheim nach einer Katastrophenschutzübung mit Verkehrsbehinderungen und internationalen Einsätzen.
Le 18 octobre 2025, le feu vert a été donné pour Walheim après un exercice de contrôle des catastrophes avec des perturbations de la circulation et des opérations internationales.

Tout est clair pour Ludwigsburg : exercice de lutte contre les catastrophes sans danger !

Le 18 octobre 2025, le feu vert a été donné pour la région de Ludwigsburg. Cela a été précédé d'un avertissement lié à un exercice de contrôle des catastrophes à Walheim. Le centre de contrôle intégré du district de Ludwigsburg a évalué la situation comme légèrement dangereuse à 15h01. Auparavant, entre 11h00 et 15h00, l'exercice avait lieu dans la Brückenstrasse. Cela a temporairement entraîné des retards de circulation et des fermetures de la Brückenstrasse et de la Karlstrasse, avec mise en place de déviations. Des acteurs d'accidents présentant de fausses blessures ont également été activement utilisés dans le quartier de la gare de Walheim afin de rendre l'exercice aussi réaliste que possible. D'autres véhicules d'urgence étaient visibles à Walheim, Besigheim et Bietigheim.

L’exercice de gestion des catastrophes à Walheim s’inscrivait dans un scénario plus vaste ayant une dimension internationale significative. Un autre exemple de tels exercices a eu lieu dans le Bade-Wurtemberg du 24 au 26 octobre 2024. L'objectif était de tester la coopération en cas de catastrophe entre différents pays, avec la participation de pays partenaires tels que l'Autriche, la Grèce, la Suisse et la France. Un hypothétique tremblement de terre de magnitude 6,9 ​​a été simulé dans la région du nord de Baden. L'exercice visait à améliorer l'efficacité du mécanisme de protection civile de l'UE, connu sous le nom de mécanisme de protection civile de l'Union (MPCU).

Protection internationale contre les catastrophes et rôle des ONG

Au total, environ 950 personnes ont participé à cet exercice, parmi lesquelles des unités nationales de protection civile et des unités de protection civile. Le soutien des équipes internationales comprenait environ 230 membres, dont l'équipe lourde de recherche et de sauvetage urbains de France avec environ 80 personnes et une équipe CBRN de Grèce. En outre, plus de 150 véhicules, 15 chiens et deux hélicoptères ont été déployés. Ces préparatifs complets se traduisent par un volume de projet de 1,36 million d'euros, également cofinancé par la Commission européenne.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge joue un rôle central dans les secours internationaux en cas de catastrophe. Avec 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est l'acteur non gouvernemental le plus important dans les secours internationaux en cas de catastrophe. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est également la seule organisation directement mentionnée dans les Conventions de Genève, ce qui souligne son statut dans le droit international humanitaire.