Walheim : Installation d'incinération de boues d'épuration autorisée malgré les protestations des citoyens !
Le conseil régional de Stuttgart a approuvé la construction d'une usine d'incinération de boues d'épuration à Walheim malgré les protestations des citoyens.

Walheim : Installation d'incinération de boues d'épuration autorisée malgré les protestations des citoyens !
Le conseil régional de Stuttgart a donné son feu vert à la construction d'une usine d'incinération de boues d'épuration à Walheim. Cette décision a été prise malgré une opposition importante et de nombreuses objections. Le permis couvre à la fois la construction et l'installation du système, qui n'a pas encore reçu de permis d'exploitation. Cette décision est le résultat d’un « examen approfondi » des 731 objections déposées jusqu’au printemps 2024. Selon les informations de Actualités Stuttgart L'autorisation en vertu de la loi sur le contrôle des émissions est une décision contraignante et ne laisse aucune marge discrétionnaire à l'autorité.
Une décision préliminaire sur le respect des obligations de l'exploitant et de la réglementation sur l'incinération des déchets a également été approuvée. Toutefois, une deuxième autorisation partielle est requise pour l'exploitation définitive du système. En outre, une procédure distincte relative au droit de l'eau est requise pour le prélèvement d'eau souterraine prévu.
Résistance des municipalités
L'initiative citoyenne «Citoyens de la vallée du Neckar» a exprimé son mécontentement face à cette approbation, mais la considère comme prévisible. Le maire Christoph Herre von Walheim rejette la construction de l'installation et exprime ses inquiétudes quant à la qualité de vie dans la vallée du Neckar. Les communes voisines telles que Walheim, Kirchheim, Gemmrigheim et Besigheim ont déjà déposé une plainte contre le démarrage anticipé des travaux et attendent de plus amples informations sur le permis de construire. Ces villes exigent également des exigences strictes en matière de protection contre les émissions et le bruit ainsi que de conception technique du système.
En décembre 2024, un échange sur le projet d'usine d'incinération des boues d'épuration a eu lieu, organisé par le conseil régional de Stuttgart. Des maires de différentes communes et des représentants d'Energie Baden-Württemberg AG (EnBW) ont participé à cette réunion. Il a été convenu que d'autres réunions auraient lieu pour répondre à d'éventuelles préoccupations et problèmes techniques. Le 29 janvier 2025, les parties impliquées se sont à nouveau réunies pour discuter de l'état actuel de la procédure. rp.baden-wuerttemberg.de signalé.
Suggestions techniques et charge de trafic
EnBW étudie les propositions techniques des communes et envisage de démonter la cheminée existante. Des préoccupations concernant l’impact sur la circulation d’un trafic supplémentaire de camions ont également été soulevées. Dans ce contexte, une étude des possibilités de transport des eaux usées sous forme de vapeur, éventuellement par chemin de fer, est également envisagée.
Par ailleurs, EnBW prévoit de proposer rapidement des échanges avec la population locale afin d'informer les habitants sur le projet et d'écouter leurs préoccupations. Cela pourrait constituer une étape importante pour accroître l’acceptation dans la région.