Coexistence pacifique : des archéologues révèlent des secrets vieux de 1 500 ans
Les archéologues dirigés par Tamm découvrent des preuves d'une coexistence pacifique entre chrétiens et zoroastriens dans le nord de l'Irak.

Coexistence pacifique : des archéologues révèlent des secrets vieux de 1 500 ans
Les archéologues du nord de l'Irak ont découvert des preuves significatives d'une coexistence pacifique entre chrétiens et zoroastriens il y a 1 500 ans. Les fouilles ont eu lieu près de la forteresse perse de Gird-î Kazhaw, où ont été identifiés les vestiges d'un monastère chrétien de l'an 500 et des colonies zoroastriennes. Cette découverte témoigne d'une tolérance religieuse remarquable qui existait dans la région à l'époque. Le Dr Alexander Tamm de l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg et le professeur Dirk Wicke de l'Université Goethe de Francfort ont dirigé les fouilles, qui ont été menées par une équipe de dix personnes qui s'intéressent non seulement aux découvertes individuelles, mais aussi à la structure sociale de la région. Focus.
Les découvertes comprennent des piliers en pierre et des preuves architecturales d'une église au centre du monastère, qui est la première structure chrétienne de la région. Une grande cruche avec une croix paléochrétienne, qui a pris de l'importance après la légalisation du christianisme dans l'Empire romain au IVe siècle, illustre le lien entre les deux communautés religieuses. D'autres preuves, telles que la découverte d'un bâtiment à piliers avec des sols en terre cuite et des restes de murs, indiquent également le caractère sacré du complexe. La proximité de ces bâtiments avec les fortifications sassanides soulève des questions sur une éventuelle utilisation simultanée des deux structures et pourrait indiquer une coexistence harmonieuse de communautés chrétiennes et zoroastriennes au Ve siècle, comme [Herder].
Aperçus sur le zoroastrisme
Le zoroastrisme, également connu sous le nom de zoroastrisme ou mazdéisme, est l'une des religions monothéistes les plus anciennes du monde et a été fondé par Zoroastre entre 1800 et 600 avant JC. Fondée en Colombie-Britannique. La figure centrale de la foi est le dieu créateur Ahura Mazda, accompagné des « immortels bienveillants » (Amescha Spenta) et de l’adversaire Angra Mainyu. L'Écriture sainte, l'Avesta, a d'abord été transmise oralement, puis enregistrée. Dans l'Antiquité tardive, le zoroastrisme, en particulier la variété zurvaniste, était répandu parmi les Sassanides, mais a perdu son influence après la conquête islamique de l'Iran, conduisant à la propagation mondiale actuelle d'environ 130 000 Zoroastriens, vivant principalement en Inde, en Iran et aux États-Unis. Ces aspects du zoroastrisme peuvent être trouvés résumés dans un article sur Wikipedia.
Les découvertes sur le site de Gird-î Kazhaw ouvrent de nouvelles perspectives sur la coexistence des différentes confessions à cette époque et montrent que la diversité religieuse et la tolérance auraient pu être non seulement des exceptions historiques, mais aussi une réalité vécue. Les prochaines saisons de fouilles utiliseront de nouvelles méthodes archéométriques pour explorer plus en détail la vie quotidienne de l'époque et affiner ainsi davantage l'image des structures sociales et religieuses de la région.