Focus sur les repas scolaires : De nouvelles campagnes pour une alimentation saine chez les élèves !
Le 22 octobre 2025, la secrétaire d'État Sabine Kurtz a visité l'école primaire Höpfigheim à Steinheim an der Murr à l'occasion de la Journée de la restauration scolaire, afin de souligner l'importance d'une alimentation scolaire saine et de promouvoir l'agriculture régionale.

Focus sur les repas scolaires : De nouvelles campagnes pour une alimentation saine chez les élèves !
L’importance des repas scolaires a considérablement augmenté ces dernières années. Cela est notamment dû au droit légal à une garderie à temps plein dans les écoles primaires, qui entrera en vigueur à partir de l’année scolaire 2026/27. Des études montrent que l’alimentation scolaire est cruciale pour les performances et la santé des élèves. En même temps, il favorise la valorisation des aliments et contribue à soutenir l’agriculture régionale. Le 22 octobre 2025, la secrétaire d'État Sabine Kurtz a visité l'école primaire Höpfigheim à Steinheim an der Murr à l'occasion de la Journée du repas scolaire. Elle est convaincue que l'engagement de cette école peut servir d'inspiration à d'autres écoles et communautés. Plus de 135 écoles du Bade-Wurtemberg ont participé à cette journée spéciale avec des activités créatives.
L'initiative a été soutenue par le Centre national pour la nutrition (LErn BW), qui a fourni aux écoles du matériel et des recettes. Afin d'améliorer encore la qualité de la restauration scolaire, une série de formations intitulée « Concevoir avec compétence des crèches et des repas scolaires » sera lancée en janvier 2026. Elle s'adresse au personnel administratif des communes et vise à soutenir toutes les personnes impliquées dans la crèche et la restauration scolaire. Une journée nationale de restauration scolaire a lieu chaque année le 23 septembre. Cette année, un événement en ligne a également été organisé sous le thème « Pas de journée complète sans repas scolaires ».
L’éducation nutritionnelle comme clé
Les experts soulignent la nécessité et l’importance d’une alimentation à base de plantes bénéfique à la fois pour la santé et pour l’environnement. Les formations visent à motiver les enseignants et les spécialistes de l'éducation à intégrer les recommandations nutritionnelles dans la vie scolaire quotidienne de manière passionnante et durable. Au cours de ces formations, les participants sont guidés pour acquérir des expériences qui peuvent être intégrées dans la vie réelle des étudiants. En outre, neuf facteurs de réussite sont présentés dans les formations qui favorisent une éducation nutritionnelle réussie.
L’objectif est de s’adresser aux (futurs) enseignants ainsi qu’aux professionnels de santé scolaires et aux travailleurs sociaux scolaires et de les soutenir dans leurs activités d’enseignement. Cette approche holistique de l’éducation nutritionnelle contribue à stimuler l’intérêt des élèves pour une gamme diversifiée d’aliments.
Normes de qualité pour des repas scolaires sains
Les données actuelles montrent que 69 pour cent des élèves âgés de 6 à 17 ans ont accès à des repas chauds à l'école. Cependant, des recommandations scientifiquement fondées sur les repas scolaires sont nécessaires pour garantir un menu sain et durable. Le standard de qualité de la Société allemande de nutrition (DGE) soutient les responsables dans la mise en œuvre d'une offre équilibrée.
Ces normes ont été élaborées pour le compte du ministère fédéral de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Communauté (BMLEH), révisées en 2020 et mises à jour en 2023. Outre les repas scolaires, l'environnement de la salle à manger et l'ambiance pendant les repas sont également au centre de l'attention. Ces facteurs sont cruciaux pour le bien-être social et la performance des étudiants. Les experts avertissent également que les enfants et les jeunes consomment souvent trop de viande et pas assez de fruits et légumes, ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que l'obésité.