L’énergie éolienne à Hemmingen : menace pour des espèces d’oiseaux rares !
NABU critique le projet d'énergie éolienne à Hemmingen car il met en danger des espèces d'oiseaux rares et appelle à la protection d'habitats importants.

L’énergie éolienne à Hemmingen : menace pour des espèces d’oiseaux rares !
À Hemmingen, une petite ville près de Stuttgart, les projets d'énergie éolienne prévus ont été critiqués car ils pourraient mettre en danger des espèces d'oiseaux rares. Selon un article du Actualités Stuttgart Six groupes NABU ont qualifié la décision de l’association régionale de l’énergie éolienne de « non scientifique et désastreuse en termes de conservation de la nature ». Cette décision pourrait avoir de graves conséquences sur les habitats locaux des oiseaux migrateurs.
Le champ de pluviers près d'Hemmingen, qui revêt une importance nationale pour de nombreuses espèces d'oiseaux, fait l'objet d'une attention particulière. Le porte-parole du NABU, Thomas Gölzer, souligne l'importance de ces terres arables pour des milliers d'oiseaux rares sur leur chemin de migration. Les espèces d'oiseaux touchées comprennent le vanneau, le pluvier doré, le pluvier vanneau, le pluvier mornelé, la bécassine, le courlis et le whinchat.
L'habitat des oiseaux migrateurs
Les terres arables situées entre Hemmingen, Schwieberdingen et Eberdingen représentent des habitats importants et des tremplins pour les oiseaux migrateurs. Néanmoins, l'association régionale a ignoré de nombreuses informations sur le lieu de repos des oiseaux, ce qui a suscité des critiques de la part du NABU. L'exigence est claire : les zones du district d'Hemminger doivent être retirées des plans en tant que zones éoliennes prioritaires.
À propos de ce problème, le NABU a également évoqué le « New Helgoland Paper » récemment publié par le groupe de travail national des centres de conservation des oiseaux (LAG VSW). Fort NABU Ce document prend en compte les dernières recherches sur le risque que représentent les éoliennes pour les oiseaux et réglemente les distances minimales recommandées entre celles-ci et les espèces d'oiseaux rares telles que l'aigle nain, le milan royal et la cigogne noire. Le document représente la référence technique pour l'approuvabilité de la planification de l'énergie éolienne.
Le nouveau règlement a été décidé lors d'une conférence au monastère de Banz et met fin à un long processus de discussion. Le directeur général fédéral de la NABU, Leif Miller, s'est exprimé de manière positive sur cette base pour résoudre les conflits entre l'énergie éolienne et la protection des oiseaux.
Exigences et défis
Le nouveau document vise à aider à la fois les investisseurs et les autorités d'approbation dans le choix d'un emplacement. Cependant, la NABU exige que les exigences strictes du droit environnemental soient respectées lors du développement des énergies renouvelables. Dans ce contexte, ils ont pointé du doigt des échecs dans la sélection des emplacements pour les projets éoliens. Un exemple en est le parc éolien de Jördenstorf, dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, qui met en danger les pygargues tachetés, protégés.
Dans l'ensemble, il est clair que lors de la planification de projets éoliens, il faut tenir compte à la fois des conditions écologiques et des besoins des espèces d'oiseaux rares afin de protéger la biodiversité dans les régions concernées.