Le loir des jardins est l'animal de jardin de l'année 2025 – une victoire pour la nature !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le loir des jardins a été élu « Animal de jardin de l’année 2025 » pour attirer l’attention sur son habitat menacé.

Der Gartenschläfer wurde zum "Gartentier des Jahres 2025" gewählt, um auf seinen bedrohten Lebensraum aufmerksam zu machen.
Le loir des jardins a été élu « Animal de jardin de l’année 2025 » pour attirer l’attention sur son habitat menacé.

Le loir des jardins est l'animal de jardin de l'année 2025 – une victoire pour la nature !

Le loir des jardins a récemment été élu « Animal de jardin de l’année 2025 » et attire ainsi particulièrement l’attention. Selon le Journal de Bietigheim Cette décision a été annoncée par la Fondation Sielmann de Duderstadt, près de Göttingen. Afin de mettre en valeur l'animal en tant que rongeur en danger critique d'extinction, le choix a été soutenu par une grande campagne publicitaire.

Le loir des jardins, scientifiquement connu sous le nom d'Eliomys quercinus, a été désigné vainqueur avec 39,7 % des suffrages exprimés, soit un total de 3 648. Il s'agit de l'une des plus grandes réussites de l'histoire de la sélection des animaux de jardin, réalisée depuis 2010 par le Fondation Heinz Sielmann est organisé. Au total, près de 9 181 votes ont été enregistrés, l'épervier arrivant en deuxième position avec 1 713 voix et l'escargot de jardin en troisième position avec 1 361 voix.

Particularités et habitats

Le loir des jardins impressionne par sa couleur de fourrure distinctive, qui ressemble à un masque de Zorro autour des yeux. Ces caractéristiques en font non seulement un animal de jardin attrayant, mais aussi un élément important de la nature car il contribue à maintenir l’équilibre écologique. Un dormeur de jardin typique a besoin de jardins naturels avec des abris tels que de vieux arbres, du bois mort épais et des buissons denses où se retirer.

Malheureusement, l’aire de répartition du loir des jardins a diminué d’un tiers au cours des dernières décennies. Les principales zones de répartition comprennent le sud-ouest de l'Allemagne ainsi que la vallée du Rhin, la vallée de la Moselle et la Forêt-Noire. Ce déclin a été causé par la perte d'habitat, la foresterie intensive et le développement urbain.

Soutien durable des propriétaires de jardins

Pour soutenir le loir des jardins dans leurs habitats, les propriétaires de jardins peuvent prendre des mesures simples. Laisser des tas de feuilles, du bois mort et un aménagement du jardin le plus proche possible de la nature favorisent la survie de cette espèce. Les loirs des jardins sont omnivores et contribuent à la régulation de la population d'autres espèces en mangeant des escargots, des insectes et d'autres petits animaux.

L'objectif du choix de l'animal de jardin de l'année n'est pas seulement d'attirer l'attention sur le loir des jardins, mais aussi de sensibiliser à l'aménagement naturel des jardins et à la protection des espèces menacées. L’objectif est d’inciter la population à contribuer à la préservation de la biodiversité.