- Bal fédéral souabe à Gerlingen : un festival d'amitié et de culture !
Le 68e Bal fédéral souabe à Gerlingen a célébré les traditions germano-hongroises avec des invités d'honneur de renom et des moments forts culturels.

<ol> <li>Bal fédéral souabe à Gerlingen : un festival d'amitié et de culture !</li> </ol>
La ville de Gerlingen, dans le Bade-Wurtemberg, a de nouveau accueilli le 5 avril 2025 le traditionnel Bal fédéral souabe, qui a eu lieu cette année pour la 68e fois. Gerlingen, située à l'ouest de Stuttgart et au sud-ouest de Ludwigsburg, prend depuis 1969 le parrainage de l'équipe nationale germano-hongroise du Bade-Wurtemberg. Le maire Dirk Oestringer a accueilli à la mairie de nombreux invités de toute l'Europe, notamment de Hongrie. Parmi les invités d'honneur figuraient des représentants éminents tels qu'Ibolya Hock-Englender, présidente du gouvernement autonome des Allemands hongrois en Hongrie, et le Dr András Izsák, consul général de Hongrie.
Oestringer a également évoqué une exposition du peintre de bouche Paulus Ploier, qui sera présentée à la mairie de Gerlingen jusqu'au 14 septembre. Ploier est membre à part entière de l'Association mondiale des artistes peintres de la bouche et du pied et a reçu le « Life Award » en 2011. Le bal fédéral souabe de cette année avait pour devise « 100 ans de bals souabes des Allemands-Hongrois » et formait ainsi un cadre festif pour célébrer le lien vivant entre les cultures.
Programme de la soirée
La soirée a commencé par la marche cérémonielle des groupes costumés traditionnels, accompagnée par la Marche Prinz Eugen. Parmi les autres moments forts, citons l'interprétation de l'hymne des Allemands de Hongrie et un impressionnant spectacle de costumes traditionnels avec 128 personnes portant des costumes traditionnels. Ces représentations ont souligné l'importance des traditions et de la communauté entre les Allemands hongrois et leurs amis allemands.
- Einmarsch der Trachtengruppen
- Hymne der Deutschen aus Ungarn
- Trachtenschau mit 128 Trachtenträgern
- Geselliges Beisammensein
- Unterhaltung durch die „Schnaps-Kapelle“ aus Pécs/Fünfkirchen
La rencontre sociale a encouragé les Hongrois-Allemands à échanger des idées avec leurs amis et a souligné l'atmosphère familiale de la soirée. Les représentations du groupe de danse Leőwey de Pécs et de l'ensemble folklorique germano-hongrois de Wernau ont particulièrement contribué à l'ambiance festive. La soirée a été accompagnée musicalement par la « Schnaps-Kapelle », qui a assuré l'animation. La médaille d'honneur d'argent Jakob Bleyer a également été décernée à Ibolya Hock-Englender et Joschi Ament, et les invités ont pu s'attendre à un tirage au sort dont les bénéfices ont été reversés aux promotions de fin d'études et à d'autres événements communautaires scolaires.
Signification et tradition
Le Bal fédéral souabe n'est pas seulement un événement festif, mais constitue également un cadre important pour le maintien et le renforcement des traditions germano-hongroises. Le centre de formation Valeria Koch de Fünfkirchen contribue à l'organisation de ce moment culturel. Agnès Amrein-Pesti, la directrice principale, met en avant le rôle du bal comme élément central de la communauté et de la transmission des traditions. Le bal s'est donc déroulé non seulement comme un événement social, mais aussi comme une célébration de l'identité culturelle et de l'esprit communautaire.
Dans l'ensemble, le bal fédéral souabe a réuni des personnes de différents pays et a célébré le lien étroit entre l'Allemagne et la Hongrie, tandis que les invités ont pu profiter des danses et des spectacles traditionnels qui représentent l'histoire et la fierté de la communauté germano-hongroise.
Pour plus d'informations sur le Bal fédéral souabe et les événements à venir, visitez le site Internet MonDistrict, LDU en ligne et Centre.hu.