Ensemble pour BUGA 2043 : Stuttgart, Ludwigsburg et Esslingen participent !
Les villes de Stuttgart, Ludwigsburg et Esslingen lancent conjointement une étude de faisabilité pour BUGA 2043 sur le développement régional durable.

Ensemble pour BUGA 2043 : Stuttgart, Ludwigsburg et Esslingen participent !
Les villes de Stuttgart, Ludwigsburg et Esslingen ont fait le premier pas vers une candidature commune pour l'exposition fédérale des jardins 2043 le long du Neckar. Une étude de faisabilité approfondie examinera le développement urbain et le potentiel écologique de ce projet majeur afin de promouvoir le développement durable de la région. Le 3 juillet 2025, la commune de Stuttgart a débloqué 66 000 euros pour réaliser l'étude sur un budget total d'un maximum de 262 990 euros, comme indiqué ludwigsburg24.com signalé.
L'étude prévue évaluera non seulement la qualité de vie et la biodiversité dans la région, mais se concentrera également sur les aspects des loisirs locaux et de la gestion de l'eau. L'attractivité du site et le recrutement de travailleurs qualifiés sont également abordés. Les résultats de l'analyse devraient servir de base de décision aux villes et à l'association de la région de Stuttgart (VRS) pour clarifier si une candidature pour BUGA 2043 ou éventuellement même pour une exposition antérieure doit être prise en compte. En outre, l'étude met en évidence les défis spatiaux, financiers et organisationnels qui doivent être surmontés, comme le souligne le portail de la ville de Stuttgart : stuttgart.de.
La durabilité à l’honneur
L'un des objectifs centraux de l'initiative est de promouvoir un développement urbain et régional durable le long du Neckar. Les exemples de projets doivent être planifiés selon les principes d’une « infrastructure bleu-vert » multifonctionnelle intégrant les espaces naturels. L’interconnexion de la ville, des espaces ouverts et des infrastructures hydrauliques joue également un rôle important à cet égard. Les futurs thèmes du BUGA incluront notamment l’adaptation au climat et la biodiversité.
Un autre aspect de l'étude de faisabilité est la participation active des citoyens au processus de développement. L'objectif est de garantir que les intérêts à long terme de la population soient pris en compte et que la revitalisation de la zone urbaine et industrielle le long du Neckar soit réinterprétée. Le rapport fournit également une analyse ciblée qui fournit des recommandations détaillées pour une éventuelle mise en œuvre du Federal Garden Show dans environ deux décennies.
En réalisant l'étude de faisabilité, les trois villes impliquées espèrent faire un pas significatif vers un avenir plus harmonieux et durable pour la région - et donner un élan important à la qualité de vie de leurs citoyens.