Ioulia Navalnaïa lance une chaîne de télévision pour la liberté de la presse en Russie !
Le 6 juin 2025, Ioulia Navalnaïa fonde une chaîne de télévision pour promouvoir la liberté de la presse en Russie après le décès de son mari Alexeï Navalny.

Ioulia Navalnaïa lance une chaîne de télévision pour la liberté de la presse en Russie !
Le 6 juin 2025, les Pet Shop Boys ont rendu hommage au regretté militant de l’opposition russe Alexeï Navalny, qui était l’un des critiques les plus célèbres du chef du Kremlin, Vladimir Poutine. Le groupe pop britannique a sorti un mélange émouvant de chansons qui commençait par l’appel urgent « Libérez la Russie, que la Russie soit libre des mensonges de ses dirigeants ». La vidéo qui l'accompagne montre des extraits significatifs des discours de Navalny qui soulignent son message et son combat pour la liberté des Russes. Navalny est décédé dans des circonstances mystérieuses dans un camp de prisonniers russe en février 2024 à l’âge de 47 ans après avoir été condamné à un total de 19 ans de prison pour « extrémisme ».
Navalny était une figure centrale de l’opposition russe se rebellant contre le régime autoritaire de Poutine. Sa mort a suscité la consternation internationale et multiplié les accusations contre le gouvernement russe de violations des droits humains et de répression politique. Avec leur nouvelle œuvre, les Pet Shop Boys ont créé un hommage musical à son combat pour la démocratie et la liberté.
L'initiative de Julija Navalnaya
Parallèlement à ces efforts, Ioulia Navalnaïa, la veuve d'Alexeï Navalny, lance une nouvelle chaîne de télévision intitulée « L'avenir de la Russie ». Cette chaîne a pour objectif de renforcer la liberté de la presse et de présenter des contenus issus de l'opposition russe en exil. La première diffusion était déjà prévue pour le 4 juin, jour de l'anniversaire de son défunt mari. L'organisation Reporters sans frontières (RSF), qui milite pour la liberté de la presse dans le monde entier, a été retenue comme partenaire.
Ioulia Navalnaïa a décidé de lutter contre la censure en Russie et affirme qu'il est extrêmement difficile de diffuser des informations sous une dictature. Après la mort de son mari, elle s'est activement impliquée dans l'organisation de l'opposition russe à l'étranger et a utilisé des plateformes modernes telles que YouTube pour diffuser ses messages politiques. La chaîne est diffusée par satellite pour toucher un large public en Russie malgré les circonstances politiques restrictives.
Les événements entourant Alexeï Navalny et sa famille illustrent la situation complexe en Russie, où le danger pour les opposants ne cesse de croître et où la lutte pour la liberté de la presse et la participation politique devient plus importante. Face à ces défis, l’engagement des artistes et des journalistes devient de plus en plus crucial.