Pièces d'argent du monastère de Kaltenborn : témoins des temps orageux !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les pièces d'argent du monastère de Kaltenborn seront présentées au Musée national de Halle à partir du 28 juin. L'exposition met en lumière l'histoire monastique.

Silbermünzen des Klosters Kaltenborn werden ab 28. Juni im Landesmuseum Halle präsentiert. Die Ausstellung beleuchtet klösterliche Geschichte.
Les pièces d'argent du monastère de Kaltenborn seront présentées au Musée national de Halle à partir du 28 juin. L'exposition met en lumière l'histoire monastique.

Pièces d'argent du monastère de Kaltenborn : témoins des temps orageux !

Le 9 juin 2025, le Musée national de préhistoire de Halle (Saale) ouvrira une importante exposition sur le rôle de l'ancien monastère de Kaltenborn près d'Allstedt. A partir du 28 juin, on y voit des pièces d'argent provenant de ce monastère. Ces pièces de monnaie font partie de l'exposition du cabinet "Monastères. Pillage. Dans la tourmente des soulèvements paysans", qui se déroule jusqu'au 30 novembre 2025. L'exposition fait partie de l'exposition nationale décentralisée "Justice 1525", soutenue par le gouvernement fédéral de la culture et des médias (BKM) et le Land de Saxe-Anhalt. Selon Zeit, l'archéologue d'État Harald Meller a décrit les découvertes comme des témoins importants de l'histoire du monastère et donnent un aperçu de la vie quotidienne de la communauté monastique.

Les pièces de monnaie exposées dans l'exposition comprennent des pièces de monnaie creuses, des pfennigs et des groschen, frappées en Allemagne centrale entre 1190 et 1513. Leurs origines s'étendent de Naumburg et Saalfeld à la Bohême et à Nuremberg. Ils étaient utilisés à diverses fins, telles que le paiement des salaires des ouvriers et les achats sur les marchés locaux, ce qui souligne l'importance économique du monastère. En outre, lors de fouilles à Kaltenborn, les archéologues ont pu trouver des pièces de monnaie en cuivre, qui servaient d'aide comptable au Moyen Âge.

Le monastère de Kaltenborn dans un contexte historique

Le monastère de Kaltenborn a été fondé en 1118 et s'est développé au fil des siècles pour devenir un centre riche avec de grands domaines, notamment des vignobles, des forêts et des moulins, s'étendant entre l'est du Harz et le sud de la Thuringe. Des sources historiques montrent que le monastère était un centre religieux et économique important depuis les chanoines augustins jusqu'au XVIe siècle. La basilique à trois nefs a été construite dans la première moitié du XIIe siècle et agrandie dans le style gothique au cours des années suivantes avant d'être détruite lors de la guerre des paysans en 1525. Les archéologues ont récemment découvert de grandes parties de l'église du monastère, dont certaines ont été préservées sous des masses de décombres pouvant atteindre deux mètres de haut, comme MDR.

Les fouilles ont révélé de riches petites découvertes, notamment des pièces de monnaie, des accessoires de livres, des boucles de ceinture et des bijoux, qui témoignent de la prospérité du monastère à son apogée. Mais dès le XVe siècle, les premiers signes de mécontentement se font sentir au sein de la population. Lors de la révolte des paysans en 1525, les insurgés des villages voisins pillèrent le complexe monastique. Des tensions sociales s'étaient déjà accumulées, ce qui a finalement conduit à la destruction du monastère. Dès avril 1525, des témoins contemporains faisaient état de pillages et de ravages qui contraignirent de nombreux membres du monastère à fuir. Le monastère fut définitivement dissous en 1538.

La prochaine exposition au Musée national offre non seulement un aperçu de l'héritage matériel du monastère de Kaltenborn, mais également de la dynamique sociale complexe et des tensions qui ont conduit à la destruction de cette institution importante. Les pièces de monnaie et autres trouvailles illustrent les aspects économiques de la vie monastique ainsi que les défis auxquels la communauté monastique était confrontée.