Une dent de mammouth de l'ère glaciaire découverte sur le chantier Suedlink à Lauda-Königshofen !
À Lauda-Königshofen (arrondissement de Main-Tauber), une dent de mammouth vieille de 12 000 ans a été découverte sur le chantier de Suedlink.

Une dent de mammouth de l'ère glaciaire découverte sur le chantier Suedlink à Lauda-Königshofen !
Dans le cadre des travaux de construction du grand projet « Suedlink » à Lauda-Königshofen, une découverte remarquable a été réalisée : une dent de mammouth de 1,20 mètre de long datant de la période glaciaire. La dent, vieille d'au moins 12 000 ans, est la plus ancienne découverte connue sur un chantier de construction « Suedlink » en Allemagne. L'archéologue René Wollenweber de l'Office national de préservation des monuments (LAD) du Bade-Wurtemberg a décrit cette découverte comme l'une des rares découvertes de la période glaciaire dans la région et a souligné son importance pour la recherche archéologique (Stuttgarter Actualités).
La dent de mammouth a été découverte par une équipe d'archéologues spécialisés utilisant les outils appropriés, mais n'a pas encore été entièrement fouillée. En plus de la défense, les experts ont également découvert d'autres os et éventuellement des parties de la tête du mammouth. Afin d'éviter les fouilles prédatrices, la découverte est gardée par une société de sécurité. Après l'excavation complète, la dent est emballée et examinée plus en détail par des experts (Tagesschau).
Importance archéologique et autres découvertes
La découverte de la dent de mammouth est complétée par d'autres découvertes de l'âge de pierre. Des zones de cuisson et des fosses de stockage ont également été documentées sur le chantier de construction. Ces découvertes montrent que la région était déjà peuplée dans le passé par des personnes qui profitaient des conditions de la période glaciaire. Par ailleurs, il est prévu que les travaux de terrassement du chantier soient achevés d'ici la fin de l'année malgré ces découvertes importantes (Stuttgarter Actualités).
Le Suedlink, une autoroute électrique souterraine, transportera l'énergie éolienne de la mer du Nord jusqu'au sud de l'Allemagne sur environ 700 kilomètres. Le projet devrait être mis en service à partir de 2028 et alimenter chaque année environ dix millions de foyers en électricité verte. Le coût total s'élève à une dizaine de milliards d'euros. À l'origine, la construction devait être achevée avant la sortie du nucléaire fin 2022, mais des modifications ont été apportées au processus de construction en raison des manifestations en Bavière (Tagesschau).
La découverte de la dent de mammouth n'est pas seulement une chance archéologique, mais aussi un élément important de l'histoire de la région. De telles découvertes sont relativement rares et fournissent des informations précieuses sur la vie il y a des dizaines de milliers d’années. En outre, cette découverte montre la nécessité de toujours planifier les projets de construction en tenant compte de l'histoire et du patrimoine de la région (Archaeology Online).