Lacs de baignade fantastiques en BW : où la baignade est vraiment sûre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez tout sur l’excellente qualité de l’eau du Bade-Wurtemberg. 97% des lacs de baignade sont « très bons » !

Erfahren Sie alles über die hervorragende Wasserqualität in Baden-Württemberg. 97% der Badeseen sind „sehr gut“!
Découvrez tout sur l’excellente qualité de l’eau du Bade-Wurtemberg. 97% des lacs de baignade sont « très bons » !

Lacs de baignade fantastiques en BW : où la baignade est vraiment sûre !

Dans le cadre des évaluations actuelles du ministère de la Santé du Bade-Wurtemberg, la qualité de l'eau des lacs de baignade est extrêmement positive. Selon les dernières informations, 97 % des 311 lieux de baignade réguliers du Land sont classés « très bons » ou « bons » pour une baignade rafraîchissante. Le ministre de la Santé Manne Lucha l'a souligné à Stuttgart lors de la présentation de la nouvelle carte des eaux de baignade le 26 mai. La qualité de l'eau des lacs est supérieure à la moyenne par rapport à l'Europe et la carte des eaux de baignade est disponible en ligne sous forme de carte interactive pour fournir aux baigneurs des informations actualisées.

Bien que la majorité des lacs de baignade possèdent d'excellentes propriétés de l'eau, il existe également quelques exceptions. Deux lacs de baignade, le Sunthauser See à Bad Dürrheim et le Metzisweiler Weiher à Bad Wurzach, ne sont pas recommandés pour la baignade en raison d'une contamination microbiologique accrue. Le Sunthauser See est fermé depuis 2021, tandis que la baignade dans le Metzisweiler Weiher n'est actuellement pas recommandée. De plus, quatre zones de baignade n'ont qu'une « qualité suffisante », dont il faut également tenir compte.

Zones de baignade avec une qualité d'eau suffisante

  • Badesee Buch in Rainau
  • Stausee in Mulfingen
  • Badesee Hermuthausen in Ingelfingen
  • Baggersee Eggenstein in Eggenstein-Leopoldshafen

Le contrôle hygiénique des lacs de baignade est effectué au moins une fois par mois par les autorités sanitaires pendant la saison balnéaire, qui dans le Bade-Wurtemberg dure du 1er juin au 15 septembre. Lors des inspections, ils prélèvent des échantillons d'eau pour vérifier la charge bactérienne et la situation hygiénique globale des zones de baignade. Cependant, lors d'événements météorologiques extrêmes, tels que de fortes pluies, des germes ou des polluants peuvent être introduits. C'est pourquoi les informations régionales et les avertissements de baignade dans les lacs de baignade doivent toujours être respectés.

Outre la surveillance de la qualité de l'eau, le ministère déconseille la baignade dans les rivières, car elles ne sont souvent pas officiellement contrôlées. Les recommandations des autorités sont un aspect important pour garantir la sécurité et la santé des baigneurs. De plus amples informations sur la qualité de l’eau sont disponibles ici Sozialministerium.baden-wuerttemberg.de ou disponible auprès des services de santé locaux.

L'évolution positive de la qualité de l'eau montre que le Bade-Wurtemberg est sur la bonne voie pour rendre la saison balnéaire sûre et agréable pour tous les amateurs de piscines récréatives. Cependant, il est toujours important de suivre les instructions et les avertissements afin de profiter d’heures sans soucis au bord de l’eau.