Arrêt des travaux S4 : Remplacement des bus avec des temps de trajet plus longs jusqu'au 15 juin !
Heilbronn : route S4 entre Heilbronn et Eppingen fermée pour travaux. Bus de remplacement avec des temps de trajet plus longs à partir du 30 mai.

Arrêt des travaux S4 : Remplacement des bus avec des temps de trajet plus longs jusqu'au 15 juin !
À partir du vendredi 30 mai, la ligne S4 entre Heilbronn et Eppingen sera fermée jusqu'au 15 juin. Cette mesure est nécessaire pour réaliser les travaux de construction d'une deuxième voie entre Leingarten et Schwaigern. Comme le rapporte echo24.de, le tronçon à voie unique près de Schwaigern a régulièrement entraîné des retards dans le passé. L'Albtal-Verkehrs-Gesellschaft (AVG) réalise les travaux de construction pendant la fermeture.
Des bus de remplacement seront utilisés, mais les temps de trajet seront plus longs. Cela signifie que la durée du trajet peut parfois doubler et que les vélos ne sont pas autorisés à bord des bus de remplacement. De plus, les billets ne sont pas disponibles partout. Les nouvelles correspondances et une meilleure ponctualité seront proposées sur le S4 le 15 juin, qui inclura également les nouveaux horaires de départ. Un départ supplémentaire à 7h46 depuis Eppingen sera instauré, et le train de 6h30 ne mettra désormais plus que 23 minutes jusqu'à Heilbronn, avec des arrêts dans cinq gares.
Travaux de construction supplémentaires et dérivations
Parallèlement à ces travaux, les services communaux entameront à partir du 31 mai la rénovation du parvis de la gare d'Heilbronn, ce qui aura également un impact sur les lignes S41 et S42. Ces lignes sont déviées via l'arrêt Harmonie en semaine entre 7h et 18h. De plus, le S5 entre Eppingen et Sinsheim-Steinsfurt restera interrompu le week-end du 31 mai au 1er juin. L'AVG recommande aux passagers de bien s'informer avant de commencer leur voyage.
L'extension de la double voie entre Leingarten et Schwaigern était déjà un projet important qui a été achevé avec succès le 15 décembre 2023. À cette époque, AVG et DB Regio ont repris l'exploitation ferroviaire régulière. Au cours de la période de fermeture de six mois, de nombreuses mesures individuelles ont été mises en œuvre, notamment la rénovation de la partie à voie unique de la ligne ferroviaire et la préparation de l'extension de la voie ferrée à double voie. De plus, un mur antibruit a été construit et plusieurs interrupteurs ont été remplacés. Les détails peuvent être trouvés dans le rapport sur eppingen.org.
Avec l'achèvement réussi de ces travaux de construction, une amélioration de l'offre horaire sur le Kraichgaubahn est attendue à partir de l'été 2025, car le « goulet d'étranglement » à voie unique sur le tronçon d'environ 3 kilomètres de long n'existera plus. Cela facilitera considérablement les déplacements entre Heilbronn et Eppingen et contribuera à augmenter la ponctualité.
Pour plus d'informations sur l'évolution actuelle des transports publics locaux, le VDV propose des statistiques et des analyses complètes qui mettent en lumière la croissance et les défis du secteur.