Nha Bich : La coopérative révolutionne la production de melon !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La coopérative Nha Bich au Vietnam promeut l'agriculture durable, crée des emplois et prévoit son expansion grâce à des méthodes agricoles innovantes.

Die Genossenschaft Nha Bich in Vietnam fördert nachhaltige Landwirtschaft, schafft Jobs und plant Expansion durch innovative Anbaumethoden.
La coopérative Nha Bich au Vietnam promeut l'agriculture durable, crée des emplois et prévoit son expansion grâce à des méthodes agricoles innovantes.

Nha Bich : La coopérative révolutionne la production de melon !

La coopérative Nha Bich a été fondée en 2023 avec initialement 11 membres, elle compte désormais 16 membres, dont trois membres de minorités ethniques. Cette coopérative s'est donné pour mission de rendre l'agriculture de sa région plus durable. Un élément central de leur stratégie est le développement d’un modèle de production fermé composé de cinq serres modernes. Trois plants sont cultivés chaque année et environ 45 tonnes de melons de haute qualité sont livrées. La coopérative est dirigée par M. Than Quang Sang en tant que président du conseil d'administration et M. Lam Tip en tant que directeur adjoint.

La plantation pilote de la variété de melon DIVA 16 a produit des résultats positifs inattendus. Cette variété se caractérise par une saison de croissance courte, de gros fruits et des rendements élevés. En plus du DIVA 16, la coopérative teste également la variété de melon DEVA 18. Un aspect innovant de la production est l’utilisation d’une technique de pollinisation par les abeilles basée sur la biotechnologie israélienne. Cette technique utilise seulement deux ruches par serre, ce qui permet d'économiser jusqu'à deux tiers des coûts de main d'œuvre. De ce fait, les melons sont uniformes, ont une peau fine et une douceur naturelle avec moins de bosses.

Objectifs et défis de la coopérative

La coopérative a pour objectif de répondre aux normes OCOP 4 étoiles et de proposer ses produits en grande distribution et à l'export. Il est également prévu de l'agrandir pour inclure deux serres supplémentaires, qui couvriront ensemble une superficie de 7 000 m². Un système d’irrigation moderne et intelligemment contrôlé sera également introduit pour accroître l’efficacité de la production. Cependant, le manque de capitaux nécessaires pour accroître la production constitue un obstacle majeur. Actuellement, les membres dépendent de leurs propres contributions et envisagent de légaliser les biens communautaires afin d'obtenir des prêts bancaires. Il existe également la possibilité de recevoir du capital du fonds de soutien provincial, à condition que certaines conditions soient remplies.

Le gouvernement local est optimiste et espère que la coopérative se développera davantage, recrutera de nouveaux membres et augmentera la valeur marchande des produits à base de melon Binh Phuoc. Les coopératives agricoles, comme Nha Bich, jouent un rôle crucial dans le développement rural en créant des emplois et en augmentant les revenus de leurs membres. Cette évolution se reflète également dans les tendances générales de l’agriculture en Allemagne.

Le rôle des coopératives agricoles en Allemagne

En Allemagne, il existe plus de 400 coopératives de produits et de services agricoles qui font office de prestataires de services pour l'agriculture et utilisent toute la gamme des produits animaux et végétaux. Les membres de ces coopératives sont des agriculteurs, des pêcheurs, des jardiniers et des vignerons qui se sont réunis pour renforcer leur position sur le marché vis-à-vis du commerce et de l'industrie. Les coopératives permettent aux agriculteurs de réussir face à la concurrence des grandes entreprises agricoles.

L’importance des coopératives remonte à loin. Les pionniers des coopératives rurales tels que Friedrich Wilhelm Raiffeisen et Wilhelm Haas ont fondé les premières coopératives rurales dans la seconde moitié du XIXe siècle. Celles-ci se sont révélées indispensables pour moderniser la production agricole et améliorer la situation économique des agriculteurs. Les coopératives agricoles couvrent tous les domaines de l'agriculture, de la production à la vente, créant ainsi une base économique stable et durable pour les zones rurales.

Au total, environ 495 000 agriculteurs, viticulteurs, propriétaires forestiers et pêcheurs font partie d'un système de coopératives rurales qui compte plus de 1,4 million de membres. Les coopératives sont d'importants employeurs dans les zones rurales et offrent des emplois attractifs à plus de 114 000 salariés et 6 000 stagiaires. Les coopératives rurales réalisent un chiffre d'affaires total de 60,6 milliards d'euros. Ces chiffres démontrent le rôle important que jouent les coopératives dans l’agriculture et le développement rural allemands.

La coopérative Nha Bich est un exemple actuel du développement positif et des opportunités que de telles associations agricoles offrent tant à ses membres qu'à la région. Leurs objectifs et défis reflètent la dynamique des coopératives modernes et montrent comment la collaboration et l’innovation peuvent trouver des solutions durables pour la production agricole.

Viêt Nam rend compte de ces développements au cours de la Association coopérative souligne l'importance des coopératives agricoles en Allemagne. De plus amples informations sur le rôle et les structures de ces coopératives peuvent être trouvées sur Nous vivons en coopération.