Café laissé à Freising: Sauveur de nourriture et de rencontre sociale!
Café Left in Freising propose des gâteaux durables des aliments secourus, favorise la sensibilisation aux déchets alimentaires.

Café laissé à Freising: Sauveur de nourriture et de rencontre sociale!
Au cœur de Freinging, le café à gauche, fondé à la fin de 2020 par Caro Stanzl et douze autres membres de l'association, a lancé une solution innovante aux déchets alimentaires. Le café propose une sélection de plats et de gâteaux préparés à partir d'aliments sauvés. Les fabricants veulent non seulement servir de délicieux plats, mais aussi sensibiliser le problème répandu des déchets alimentaires, tels que le Süddeutsche Zeitung rapporté.
Après un essai réussi dans le "Spot Shop", l'équipe a lancé un crowdfunding pour sécuriser ses propres chambres pour leur concept. Ils ont pu percevoir un total de 12 000 euros, mais en raison d'obstacles bureaucratiques, il n'est arrivé qu'à l'ouverture du café en janvier 2023. Entre-temps, l'association compte près de 200 membres, dont environ 25 bénévoles actifs qui soutiennent le café. Le mobilier est confortable et coloré, avec de nombreux meubles donnés par des membres.
un endroit pour tout le monde
Le café attire un large public: que ce soit des étudiants, des passants - par ou même des sans-abri - tout le monde trouve sa place ici. Il est surprenant pour de nombreux invités que ce n'est pas un café ordinaire. L'accent est mis sur un diviseur équitable qui propose de la nourriture donnée pour enlever. De plus, les clients peuvent faire un don pour la nourriture et leurs propres coûts de boissons, ce qui contribue à une solidarité et à une atmosphère communicative.
Le café gauche a déjà reçu l'attention des stations de télévision et des médias nationaux. Il a été décerné au Tassilo Social Award du Süddeutsche Zeitung et nominé pour le Bavarian Climate Protection Award. En plus de l'offre culinaire, des événements éducatifs et culturels ont lieu dans le café qui favorise l'utilisation durable de la nourriture. Les ateliers et les projets scolaires de sensibilisation aux déchets alimentaires font également partie du programme.
un contexte plus large
L'initiative du Café s'inscrit dans le cadre plus large du mouvement du partage des aliments. Le FoodSharing Academy ainsi que divers projets locaux visent à accroître la sensibilisation aux déchets alimentaires dans le contexte de politique sociale et climatique. L'académie s'est arrêtée au début de 2024 en raison de défis de personnel et d'organisation, mais a utilisé le temps pour développer des applications de projet qui ont maintenant été approuvées. Cela rendra l'académie capable de faire des travaux éducatifs qualifiés et de former des multiplicateurs.
Les projets de l'Académie s'étendent sur différents formats: d'une exposition de randonnée multilingue aux ateliers de cuisine pour les personnes dans des conditions précaires à la formation ultérieure des multiplicateurs dans le mouvement du partage des aliments. L'objectif prévoit de réviser de moitié les pertes alimentaires d'ici 2030 et ainsi apporter une contribution active à la protection du climat. Les déchets alimentaires seraient, en tant que pays séparé, le troisième plus grand producteur de climatisation de la Chine et des États-Unis.
Le café est parti et les initiatives de la FoodSharing Academy sont exemplaires de la conscience croissante qui développe la Société pour la conservation des ressources durables et le problème des déchets alimentaires. Dans le sens d'un avenir durable, l'objectif est de provoquer des changements sociaux grâce à l'éducation et à l'éducation sans index surélevé. Ces mouvements sont des étapes importantes sur le chemin d'une nutrition responsable et d'une utilisation plus consciente des aliments.