Donzdorf : Symposium pour l'avenir des centres équestres pour enfants le 1er août !
Donzdorf accueillera le 1er août 2025 le troisième symposium sur l'avenir des écoles d'équitation pour enfants. Inscription obligatoire !

Donzdorf : Symposium pour l'avenir des centres équestres pour enfants le 1er août !
Le troisième symposium sur l'avenir des centres équestres pour enfants aura lieu le 1er août 2025 au haras Birkhof à Donzdorf. Cet événement, organisé dans le cadre du festival de dressage, est animé par l'association Horses for Our Children. V. aligné. Il s'agit d'un anniversaire très particulier : dix ans d'engagement auprès des enfants et des chevaux.
Le colloque débute à 13h00, ouverture des admissions à 12h45. La participation est gratuite, mais une inscription préalable est requise avant le 30 juillet 2025. Toute personne intéressée peut s'inscrire à vetter@pferde-fuer-unsere-kinder.de. Des boissons et des collations seront fournies sur place, une aide pour le côté culinaire de cet événement peut donc également être envisagée.
Programme diversifié
Le programme du symposium propose des perspectives passionnantes et diverses conférences sur l'apprentissage adapté aux enfants dans les centres équestres. Stefanie Tennigkeit de l'Institut HIPPOLINI vous présentera les bases de la psychologie du développement. Nicole Hugger de HOF – MENSCH – TIER rendra compte de l'intervention assistée par les animaux auprès des animaux de ferme.
Il y a aussi des aperçus intéressants sur des projets tels que les « Journées aventure du cheval » à la ferme de poneys Lutz et l'équitation à l'école maternelle Arche Noah. Le programme sera complété par une table ronde à laquelle participeront des compagnons de l'association.
L'importance des animaux pour les enfants
Le symposium met donc fortement l'accent sur le rôle précieux que jouent les animaux, en particulier les chevaux, dans le développement des enfants. Selon les informations de l'association, les animaux sont des compagnons d'apprentissage idéaux qui, en interagissant avec eux, peuvent favoriser le besoin relationnel des enfants et ainsi augmenter leur motivation à apprendre. Les enfants assument leurs responsabilités, apprennent la camaraderie, la stabilité émotionnelle, la fiabilité, le respect de la nature, la confiance en soi et la sécurité.
Ces hypothèses reflètent les découvertes de la psychologie sociale psychanalytique, qui étudie depuis les années 1930 le besoin des gens de se rapprocher des créatures non humaines et de la nature. Ce besoin est particulièrement prononcé chez les enfants moins influencés par les mécanismes de socialisation sociale. L'objectif de l'association est de transmettre aux parents, aux enseignants et aux éducateurs des connaissances sur les bienfaits de la relation avec les animaux et de susciter l'enthousiasme pour les chevaux.
De plus amples informations sur le colloque et l'engagement de l'association sont disponibles sur le site Internet de l'organisation à l'adresse chevaux-pour-nos-enfants.de.