Procession de la Fête-Dieu à Nürtingen : rues fermées !
Le 19 juin 2025, une procession de la Fête-Dieu aura lieu à Nürtingen par la paroisse catholique de St. Johannes.

Procession de la Fête-Dieu à Nürtingen : rues fermées !
Jeudi prochain, le 19 juin 2025, une célébration importante aura lieu à Nürtingen : la paroisse catholique de St. Johannes organise une procession de la Fête-Dieu. Cette célébration traditionnelle, qui signifie « Fête du Corps et du Sang du Christ » en vieux haut allemand, commence par une Eucharistie festive et est ensuite célébrée par une procession à travers la ville. La procession commence à l'église municipale de Saint-Laurent et traverse différentes rues centrales.
Le parcours du cortège longe la Kirchstrasse, la Schillerplatz, Am Kührain et la Steinengrabenstrasse jusqu'à la Vendelaustrasse. Pendant l'événement, les rues susmentionnées seront fermées à la circulation automobile afin de permettre aux nombreux participants de célébrer en toute sécurité, comme le rapporte [ntz.de](https://www.ntz.de/nuertingen/artikel_in-nuertingen- Werden-an-fronleichnam-einige-strassen-gesperrt.html).
Contexte du Corpus Christi
La Fête-Dieu est célébrée le deuxième jeudi après la Pentecôte et a une longue histoire. L'origine remonte à une vision de la religieuse augustinienne Julienne de Liège en 1209. Le pape Urbain IV introduisit officiellement la fête en 1264 et les premières processions eurent lieu à Cologne dans les années 1270. La fête est célébrée comme jour férié dans plusieurs Länder allemands, ainsi que dans certaines communautés catholiques de Saxe et de Thuringe. Lors des processions, les prêtres portent l'ostensoir avec l'hostie consacrée, ce qui revêt une grande importance pour les fidèles. Cela a été décrit en détail dans l'[Église catholique de Stuttgart](https://www.kath-kirche-stuttgart.de/service/journal/detail/stuttgarter-katholiken- Feiern-fronleichnam).
Lors des célébrations de la Fête-Dieu dans toute la paroisse du Nord-Ouest de Stuttgart, qui comprend entre autres les paroisses Saint-Josef et Sainte-Monika, un service religieux aura lieu à 9h30 sur la Wormser Platz. Ensuite, il y aura une procession vers Sainte Thérèse, pour laquelle la fête se clôturera sur la Theresienwiese devant la salle paroissiale avec diverses activités pour petits et grands.
Au centre-ville, les communautés de St. Eberhard, St. Georg et St. Konrad se réunissent pour célébrer ensemble, avec une célébration eucharistique qui a lieu dans la cour du Vieux Château à 10 heures. Les festivités comprennent également un programme festif avec accompagnement musical et repas rafraîchissants. Le festival n'est pas seulement un rassemblement religieux, mais aussi un événement social qui renforce la communauté.
À travers ces événements solennels, la Fête-Dieu est célébrée non seulement parmi les fidèles, mais aussi parmi le grand public – une tradition profondément enracinée et importante pour la communauté catholique de la région.