Cycles d'Esslingen pour le climat : 365 tonnes de CO2 économisées !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Leinfelden-Echterdingen participe activement au projet City Cycling 2025 et économise plus de 365 tonnes de CO2 - un pas vers une mobilité durable.

Leinfelden-Echterdingen beteiligt sich aktiv am Stadtradeln 2025 und spart über 365 Tonnen CO2 ein – ein Schritt zur nachhaltigen Mobilität.
Leinfelden-Echterdingen participe activement au projet City Cycling 2025 et économise plus de 365 tonnes de CO2 - un pas vers une mobilité durable.

Cycles d'Esslingen pour le climat : 365 tonnes de CO2 économisées !

L'action nationale « City Cycling » jouit d'une popularité croissante dans le district d'Esslingen. Avec plus de 11 100 participants venus de plus de 75 % des 44 communes de district, l'engagement des citoyens est remarquable. Le district d'Esslingen occupe actuellement la huitième place au niveau national et la deuxième dans le Bade-Wurtemberg. Dans la campagne actuelle, qui se termine le 30 septembre, 2 222 863 kilomètres ont déjà été parcourus. Cependant, ce nombre pourrait augmenter à mesure que davantage de kilomètres provenant de municipalités non déclarées seront inclus.

Les succès des cyclistes sont impressionnants : au total, 365 tonnes de dioxyde de carbone ont été économisées, ce qui correspond aux émissions de 1,2 million de kilomètres en voiture ou de 150 000 litres de fioul. Plus de 11 000 cyclistes répartis dans environ 550 équipes contribuent à ces statistiques positives. Nürtingen est particulièrement active et, avec 381 628 kilomètres parcourus à vélo, se classe au quatrième rang des villes comptant jusqu'à 50 000 habitants. La ville d'Esslingen occupe également une position élevée avec 329 958 kilomètres cyclables et la 13e place parmi les villes comptant jusqu'à 100 000 habitants.

Comparaisons entre cyclisme scolaire et communauté

Parmi les écoles participantes, cinq du district d'Esslingen figurent parmi les dix meilleures du Bade-Wurtemberg en matière de « vélo scolaire ». Köngen et Altbach contribuent également au bilan positif en atteignant 93 220 et 34 325 kilomètres à vélo. Altbach peut également être fier que 5% des kilomètres proviennent de pompiers partis en mission en Suisse. Ces activités communautaires favorisent non seulement la santé des participants, mais aussi la sensibilisation à la mobilité durable.

La campagne « City Cycling » a été lancée en 2008 par le Réseau Alliance pour le Climat et est passée de 885 communes participantes en 2018 à un nombre impressionnant de 2 987 communes avec près de 716 000 participants en 2023. Cette évolution est un signe clair de l'intérêt croissant pour les solutions de transport durables et la nécessaire transition de mobilité.

Le rôle des données de mobilité

Un aspect important de la transition mobilité est abordé en lien avec le big data. Selon une étude de l'Institut de Goslar, une base de données précise est essentielle pour développer des concepts de transport tournés vers l'avenir. Les données de mobilité contribuent à accroître le contrôle du trafic et à accroître l’attractivité des transports publics. La Commission européenne vise à décarboner le système de mobilité européen d’ici 2050, ce qui sera notamment soutenu par la fourniture et l’analyse efficaces des données de mobilité.

Alors que le trafic motorisé continue d'avoir un impact significatif sur l'environnement, l'engagement des cyclistes dans le quartier d'Esslingen montre que des progrès significatifs peuvent déjà être réalisés grâce à des efforts communs en matière de mobilité. La réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports est une condition préalable au respect de la loi sur la protection du climat, qui vise à réduire de 150 millions de tonnes d'équivalent CO2 à 95 millions de tonnes d'ici 2030.

La campagne actuelle « City Cycling » illustre de manière impressionnante comment une action commune et des solutions de mobilité innovantes peuvent atteindre à la fois les objectifs climatiques et promouvoir le bien-être des citoyens. Avec un soutien supplémentaire et une participation active, le quartier d'Esslingen peut espérer conserver à l'avenir sa position de pionnier en matière de mobilité durable.