Les clowns de la clinique évoquent des sourires : joie et espoir pour les petits patients !
Découvrez comment Anke Kirsammer apporte de la joie aux enfants de Tübingen en tant que clown de clinique et enrichit leur quotidien.

Les clowns de la clinique évoquent des sourires : joie et espoir pour les petits patients !
Anke Kirsammer offre depuis plus de dix ans des moments de bonheur en tant que clown de la clinique pour enfants de Tübingen. Sous le nom de Cloud, elle apporte de la joie dans le quotidien souvent sérieux des petits patients. Son travail de clown a non seulement enrichi sa propre vie, mais influence également son travail d'enseignante à l'école Johannes Wagner de Nürtingen. « L'enthousiasme des enfants est pour moi une grande motivation », déclare Kirsammer, qui se réjouit que Noah, six ans, soit enthousiasmé par les clowns.
Les clowns de l'hôpital Wolke et Plümo agissent souvent de manière maladroite dans la salle de jeux du service, ce qui fait sourire les enfants. Des tapes sur la tête et des danses maladroites font partie de leurs performances, qui rendent le séjour à l'hôpital un peu plus supportable. L'engagement des clowns montre à quel point le rire et la joie sont importants pour l'éducation et la santé.
Un large engagement
Les clowns de service ne travaillent pas seulement dans les cliniques. Entre 2019 et 2021, des opérations clownesques ont également eu lieu devant les cliniques et les établissements pour personnes âgées. «Nous envoyons également des lettres et des colis de vœux à nos petits patients et à nos seniors», explique l'initiative particulièrement active pendant la pandémie. Ils ont respecté les règles de distance et le port du masque et ont même participé à l'étude pour enfants Corona à l'Université de Tübingen.
A l'occasion de leur 20e anniversaire, les clowns ont célébré leur service dans le respect du Corona. Les grandes fêtes initialement prévues sur la place du marché ont été remplacées par diverses activités afin de maintenir le contact avec les enfants et les personnes âgées. Il y avait également un concours pour les donateurs ayant pour devise « 20 ans – 20 prix ».
Pour faire plaisir aux petits patients, des blocs de puzzle ont été distribués dans plusieurs hôpitaux pour enfants. Les clowns ont également organisé des activités d'anniversaire en plein air devant les cliniques. Dans le programme SWR « Café ou Thé », un film a été projeté sur le travail des clowns de la clinique, qui met en évidence l'engagement important des clowns dans les cliniques pour enfants.
Le travail engagé d’Anke Kirsammer et de ses collègues montre clairement combien de joie et d’espoir ils apportent au quotidien à l’hôpital. Comme le rapporte ntz.de, ces petits moments de rire sont une lueur d'espoir pour de nombreuses familles en ces temps difficiles.
En outre, l'initiative de Clowns on Duty offre un autre exemple de manière créative par laquelle la joie et la cohésion peuvent être transmises même dans des situations difficiles. Une variété d'activités et les efforts inlassables des clowns de la clinique démontrent que le rire est le meilleur remède.