Hochdorf arrête la planification locale : les votes des citoyens comptent désormais deux fois !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La planification locale à Hochdorf sera suspendue pour le moment afin de répondre aux préoccupations des citoyens. Les discussions du conseil local suivent.

Die Ortsplanung in Hochdorf wird vorerst ausgesetzt, um auf Bürgeranliegen zu reagieren. Gemeinderatsgespräche folgen.
La planification locale à Hochdorf sera suspendue pour le moment afin de répondre aux préoccupations des citoyens. Les discussions du conseil local suivent.

Hochdorf arrête la planification locale : les votes des citoyens comptent désormais deux fois !

La révision partielle de l'urbanisme local à Hochdorf est pour l'instant suspendue. Cette décision du conseil local a été annoncée dans un communiqué officiel mercredi matin. Les principales raisons de la suspension sont les questions ouvertes de la population ainsi que les revendications des partis locaux, de l'association professionnelle et d'un groupe d'intérêt qui ont exprimé leurs inquiétudes concernant la procédure et la courte participation du public. Le maire Kurt Zemp souligne que les signaux de la communauté sont pris au sérieux et qu'une politique soutenue par la population doit être poursuivie.

Dans le cadre de cette communication, toutes les parties ont été invitées à une discussion commune. La commune prévoit également un échange avec le groupe d'intérêt « Notre Hochdorf, notre avenir » et l'association professionnelle « Gwärb Hochdorf ». L'objectif de ces discussions est de promouvoir une communication plus active et transparente afin d'éviter les rumeurs.

Réactions et inquiétudes de la population

Les préoccupations des citoyens sont particulièrement importantes pour les autorités locales. Des informations erronées sur le nombre possible d'étages ont été découvertes, suscitant des craintes supplémentaires quant à la situation du logement. Pour résoudre ces problèmes, une communication accrue est recherchée. D'autres étapes pour la révision partielle de la planification locale seront déterminées après les discussions et la formation du nouveau conseiller local du département de la construction, des transports et de l'environnement.

Gaby Oberson (SP), la conseillère locale sortante, a répondu à la pression du public et a annoncé sa démission en octobre 2025. Elle a récemment travaillé comme principale personne de contact pour la participation à la révision partielle du règlement de construction et de zonage de la commune (BZR), dont la période de participation s'est déroulée du 26 mars au 25 avril 2025. Hochdorf a été l'une des premières communes lucernoises à disposer d'une planification locale approuvée selon la nouvelle loi sur l'urbanisme et la construction (PBG), ce qui souligne la pertinence de cette procédure.

Outlook et prochaines étapes

La révision partielle vise à améliorer et à préciser la réglementation sur la base de l'expérience acquise dans la pratique. Après la phase de participation, toutes les contributions soumises seront examinées et le conseil local décidera de la manière de procéder. Les documents de participation peuvent être consultés et téléchargés en ligne.

La commune de Hochdorf est désormais confrontée au défi de prendre au sérieux les préoccupations des citoyens et de gérer efficacement le processus de planification actuel. Le développement d’une approche transparente et participative sera crucial pour l’avenir de la planification locale. Le Luzerner Zeitung rapporte que… la municipalité est déterminée à revoir la stratégie de communication et à améliorer la participation citoyenne.