Starbucks présente des gobelets à emporter durables sans plastique !
Starbucks lancera des gobelets à emporter durables et sans plastique en Europe à partir de mai 2025 afin de réduire l'impact environnemental.

Starbucks présente des gobelets à emporter durables sans plastique !
Le 26 mai 2025, Starbucks a annoncé qu'elle lancerait de nouvelles tasses de boissons chaudes à emporter respectueuses de l'environnement plus tard ce mois-ci. Ces gobelets sont basés sur un revêtement innovant à base minérale qui remplace la couche barrière habituelle en polyéthylène, comme Toile en plastique signalé. Le déploiement se déroulera progressivement dans dix pays européens, dont l'Allemagne, la France, la Suisse et l'Autriche. La société galloise Transcend Packaging fabriquera les nouveaux gobelets à Ystrad Mynach, au Royaume-Uni, tandis que le revêtement en silice sera fourni par Qwarzo de Rovato, en Italie. Le carton nécessaire provient de Metsä Board, un fabricant finlandais d'Espoo.
Les nouveaux gobelets de Starbucks constituent une étape importante à une époque où l'utilisation de gobelets jetables est fortement critiquée. En Allemagne, environ 320 000 tasses à café jetables sont consommées chaque heure, ce qui représente près de 3 milliards de tasses par an. Ces gobelets ne sont souvent ni recyclables ni biodégradables, ce qui pose d'importants problèmes environnementaux. Une personne qui achète chaque jour un café à emporter génère donc plus de 10 kg de déchets par an. Citoyen Durable décrit.
Le défi des gobelets jetables
Traditionnellement, les gobelets en papier sont nocifs pour l'environnement car ils sont collés au plastique, ce qui gêne le recyclage. Fabriquer un gobelet en papier émet plus de 100 grammes de CO2 et utilise plus d'un demi-litre d'eau. Les alternatives durables sont donc de plus en plus demandées. En plus des nouveaux gobelets de Starbucks, il existe une variété de gobelets réutilisables et compostables provenant de divers fournisseurs. Fort NousVert Il s'agit notamment de modèles fabriqués à partir de composants en bois tels que la cellulose et la lignine, ainsi que de tasses à emporter fabriquées à partir de balles de riz et de marc de café, à la fois légères et résistantes aux chocs. Ces produits sont non seulement plus respectueux de l’environnement, mais aussi pratiques au quotidien.
Les problèmes liés à l'utilisation de gobelets personnels dans les cafés sont souvent liés à des problèmes d'hygiène, ce qui fait que les employés décantent souvent le café dans des tasses ou des verres. Cela montre qu’il est temps non seulement de se concentrer sur de nouveaux produits, mais également de sensibiliser aux pratiques de consommation durables. Les consommateurs devraient activement plaider en faveur de solutions respectueuses de l’environnement et apporter leurs propres gobelets pour lutter contre le fléau des gobelets à usage unique.
Conclusion
Les nouveaux gobelets à emporter de Starbucks représentent une étape positive vers la durabilité. Reste à savoir comment cette innovation sera acceptée sur le marché et si elle pourra contribuer à réduire les énormes déchets provoqués par les gobelets jetables. Néanmoins, l’introduction de produits durables ne devrait pas signifier la fin du débat sur l’utilisation responsable des ressources. Les consommateurs peuvent contribuer activement à la réduction des déchets en prenant des décisions d'achat conscientes et en utilisant des gobelets réutilisables.