L'art plein de surprises : exposition « Forme et trace » à Filderstadt !
Découvrez l'exposition « Form and Trace » avec Jochen Warth et Helmut Anton Zirkelbach à la Städtische Galerie Filderstadt à partir du 15 juin.

L'art plein de surprises : exposition « Forme et trace » à Filderstadt !
L'exposition intitulée « Forme et trace » s'ouvrira le dimanche 15 juin 2025 à 11h15 à la Städtische Galerie Filderstadt. Les deux artistes exposants, Jochen Warth, un sculpteur sur acier de 73 ans originaire de Nehren près de Tübingen, et Helmut Anton Zirkelbach, un graveur de 62 ans originaire d'Engstingen, présentent leurs œuvres d'art à un large public. Warth et Zirkelbach sont amis depuis 30 ans et réunissent leurs talents créatifs dans cette exposition unique.
Jochen Warth, qui joue également en tant que musicien dans le duo de blues JJ Blues Train, crée des sculptures composées à 10 % de créativité et à 90 % de savoir-faire. Son objectif est de surprendre le spectateur ; les sculptures ne sont pas titrées pour les laisser ouvertes à l'interprétation. « Contrairement à la musique, je ne peux pas être spontané dans les sculptures », explique Warth. Zirkelbach, en revanche, a une approche différente de l'art - ses gravures portent souvent des titres détaillés, tels que "Les pommes brillent à l'intérieur des troncs d'arbres pourris", et il considère l'art figuratif comme une "école de la vue" pour entretenir ses compétences en dessin.
Détails d’ouverture et programme de soutien
L'ouverture de l'exposition est saluée par le maire Falk-Udo Beck et introduite par le spécialiste de la culture Florian Stegmaier. L'événement sera accompagné musicalement par le duo de guitares Ella et Arne Dingler. L'exposition est visible du 15 juin au 13 juillet 2025 et l'entrée est gratuite. La galerie est ouverte le jeudi de 10h00 à 12h30, le samedi de 15h00 à 12h30. à 18h00 et le dimanche de 11h00 à 17h00
En plus de l'exposition « Forme et trace », Jochen Warth présentera le 16 mars 2025 une autre exposition « Au commencement » dans la galerie des producteurs Pupille à Reutlingen. Celui-ci montre ses sculptures ainsi que les peintures d'Ulrike Holzapfel. Un autre moment fort du travail artistique de Warth est l'inauguration de sa dernière sculpture sur la Wulle-Platz à Nehren, qui a eu lieu le 15 juillet 2023 et représente une forme abstraite en acier Corten et en acier inoxydable qui décrit l'espace et symbolise l'ouverture.
Diversité artistique et engagement
L'engagement artistique de Warth est bien ancré dans la région. Il n'est pas seulement actif en tant qu'artiste visuel, mais aussi en tant que musicien. Son premier album intitulé « Treat Me Like a Dog » contient 14 titres de blues et est disponible en ligne sur Soundcloud et lors de ses concerts. Warth est également récemment devenu membre de la Royal Society of Sculptors (RSS) de Grande-Bretagne, l'une des organisations de sculpture les plus anciennes et les plus importantes au monde.
Les œuvres d'Helmut Anton Zirkelbach, qui a un penchant particulier pour créer « une puissance joyeuse et des atmosphères palpitantes » dans ses gravures, offrent un autre aspect créatif de l'exposition. Alors que sa série « Allerleigrau » évite les éléments figuratifs, Zirkelbach utilise les couleurs dans ses œuvres « Livre d'heures » pour créer des émotions et des atmosphères.
La convergence de diverses formes d'art et d'histoires personnelles présentées dans l'exposition « Form and Trace » promet un aperçu approfondi de la collaboration créative de deux artistes confirmés liés par leur passion pour l'art.