Chaos postal à Kreuth : Pas de livraison depuis des semaines – les habitants sont touchés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Il y a eu des problèmes de livraison du courrier à Weissach car une maladie a littéralement paralysé les stagiaires de DHL.

In Weissach kam es zu Postzustellungsproblemen, da ein Krankheitsfall die DHL-Auszubildenden förmlich lahmlegte.
Il y a eu des problèmes de livraison du courrier à Weissach car une maladie a littéralement paralysé les stagiaires de DHL.

Chaos postal à Kreuth : Pas de livraison depuis des semaines – les habitants sont touchés !

Récemment, la base de livraison de Kreuth, Weissach, a dû interrompre les livraisons pendant une semaine, laissant de nombreux habitants sans les livraisons attendues. Le délai de non livraison s'est prolongé du mardi 17 juin au mardi 24 juin. Parmi les personnes concernées se trouvait une femme de Rottacher de Staudach qui attendait un colis annoncé pour vendredi, mais qui n'est pas arrivé. Lundi 23 juin, il n'y avait pas de courrier, tandis que les habitants voyaient « des montagnes de colis » à travers les fenêtres de la base de livraison restée intacte. Les rues concernées s'étendent sur la Ringbergstrasse, l'Enzianstrasse et l'Edelweißstrasse ainsi que sur certaines parties de Bad Wiessee.

Sonja Radojicic, responsable de la communication régionale sud du groupe DHL, a expliqué qu'une vague de maladies parmi les employés avait entraîné des retards de livraison. Cependant, DHL a rejeté l'affirmation selon laquelle les expéditions s'étaient accumulées. Il existe une exigence minimale selon laquelle 95 % des envois doivent être livrés le troisième et 99 % le quatrième jour ouvrable après leur expédition. Le mardi 24 juin après-midi, le courrier est finalement arrivé, mais le paquet de chocolats que la femme Rottach attendait avait fondu et a dû être jeté, preuve supplémentaire de la situation difficile des livreurs.

Contexte et causes des problèmes

Les problèmes de Deutsche Post ne peuvent pas être observés uniquement localement. Christina Dahlhaus, présidente fédérale du syndicat DPVKOM, explique que les conditions de travail des livreurs sont très stressantes. L'intensité du travail croissante, les efforts physiques élevés, les zones de livraison changeantes et les horaires de travail peu favorables à la vie de famille font que de nombreux collaborateurs tombent malades ou quittent l'entreprise après des années de travail. Ce turnover élevé se traduit par une pénurie massive de personnel, et on estime que plusieurs milliers de livreurs manquent à l'appel.

Les livreurs sont soumis à une pression énorme : ils doivent souvent annuler leurs tournées car la quantité de travail ne peut être réalisée dans les délais impartis. Malgré une durée de travail maximale de 10h45 par jour, cela n'est souvent pas suffisant. Le niveau élevé de maladie expose les employés restants à une tension accrue, tant physique que mentale. Les horaires de travail irréguliers ajoutent au stress.

Exigences et perspectives

La situation nécessite une action urgente. Le syndicat réclame une campagne de recrutement efficace ainsi que des horaires de travail prévisibles et des week-ends fixes. Le problème des colis lourds devrait notamment être atténué par une livraison à deux personnes à partir de 20 kilogrammes. Une étape supplémentaire vers l'appréciation des livreurs devrait être la « Journée de la livraison », qui sera célébrée le 6 juin 2024, pour attirer l'attention sur les défis rencontrés par les livreurs et reconnaître l'importance de leur travail. Dans le contexte des défis croissants au sein du secteur, il reste à voir si et à quelle vitesse les changements nécessaires seront introduits.

Les rapports de Kreuth reflètent l'importance des conditions de travail chez Deutsche Post et leur impact sur les livraisons. Pour de nombreux habitants, les effets de ces problèmes de livraison sont déjà clairement perceptibles.