Jus de pomme pétillant pour les jeunes explorateurs de la nature du quartier de Böblingen !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 23 octobre 2025, la Fondation Anton & Petra Ehrmann soutiendra l'enseignement des vergers à Weil im Schönbuch à hauteur de 122 250 euros.

Am 23.10.2025 fördert die Anton & Petra Ehrmann-Stiftung die Streuobstpädagogik in Weil im Schönbuch mit 122.250 Euro.
Le 23 octobre 2025, la Fondation Anton & Petra Ehrmann soutiendra l'enseignement des vergers à Weil im Schönbuch à hauteur de 122 250 euros.

Jus de pomme pétillant pour les jeunes explorateurs de la nature du quartier de Böblingen !

La Fondation Anton & Petra Ehrmann s'engage activement dans la promotion de l'enseignement des vergers dans le district de Böblingen. Lors d'un événement festif à la « Classe verte » de l'école communautaire de Weil im Schönbuch, un généreux don de 122 250 euros a été présenté pour les trois prochaines années. Cette initiative vise à rapprocher les jeunes de la nature et à leur faire connaître les vergers, habitats importants pour de nombreuses espèces animales et végétales, comme educationenvironnementale.de signalé.

Parmi les invités figuraient l'administrateur du district Roland Bernhard et d'autres représentants officiels qui ont salué l'initiative. Les élèves de la classe 2b ont pu participer activement à l'événement en épluchant des pommes et en pressant du jus sous la direction de l'éducatrice du verger Judith Mohr.

Un soutien et des partenariats solides

Le financement de 50 750 euros de la Fondation Anton & Petra Ehrmann cette année comprend également la création de l'Académie internationale de pédagogie des vergers (ISA), qui joue un rôle important dans le travail éducatif dans ce domaine. Beate Holderied de l'ISA s'est dite optimiste quant au grand intérêt suscité par le projet et a souligné l'importance des vergers pour l'éducation au développement durable. Il y a déjà 81 classes inscrites pour l'année scolaire 2025/26, ce qui, par rapport aux 88 classes de l'année précédente, montre que la demande pour de tels concepts éducatifs reste élevée.

En outre, la fondation sociale Kreissparkasse Böblingen soutient le projet à hauteur de 6 950 euros par an. Le quartier de Böblingen contribue également à hauteur de 20 000 euros par an à la « Classe verte », qui souligne les partenariats importants nécessaires à la préservation et à l'entretien des vergers.

Importance des vergers

Les vergers jouent un rôle essentiel dans la biodiversité en Europe centrale et constituent des hotspots qui fournissent un habitat à une variété de formes de vie. Ces prairies sont cependant menacées par l’agriculture intensive et l’imperméabilisation des surfaces. La sensibilisation à leur préservation est encouragée à travers des projets pédagogiques tels que l'éducation aux vergers. En raison d'un manque de soins et de gestion, bon nombre de ces zones précieuses risquent de disparaître. C'est pourquoi une protection active de la nature doit être poursuivie.

Le concept « Green Classroom » permet de déplacer le lieu d'apprentissage à l'extérieur et de promouvoir activement l'apprentissage dans la nature. Il permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique et de développer d'importantes compétences sociales et personnelles. En matière de santé et de modes de vie durables, les vergers fournissent des fruits frais et contribuent à la stabilité du paysage. L'engagement de la Fondation Anton & Petra Ehrmann constitue donc un pas important dans la bonne direction pour sensibiliser les jeunes à ce sujet pertinent et aiguiser leur conscience de la nature.

Les personnes intéressées peuvent trouver de plus amples informations sur l'éducation et les événements du verger sur le site Web des éducateurs du verger à l'adresse streuobst-paedagogen.de.