Les sirènes retentissent à Böblingen : les citoyens ignorent-ils l’avertissement ?
Le 12 septembre 2025, les sirènes ont retenti à Böblingen lors de la journée d'alerte nationale. Objectif : Sensibiliser le public aux dangers.

Les sirènes retentissent à Böblingen : les citoyens ignorent-ils l’avertissement ?
Le jeudi 12 septembre 2025, à 11 heures, les sirènes retentiront à Böblingen lors de la journée d'alerte nationale. Les sirènes retentissent dans le cadre d'un test des canaux d'avertissement existants utilisés dans des situations dangereuses. Dans le même temps, les téléphones portables des citoyens émettaient des bips tandis que des applications d'avertissement comme Nina et Katwarn diffusaient des informations et informaient les médias des annonces. Le but de cette mesure est de sensibiliser la population aux catastrophes et crises potentielles afin de pouvoir réagir plus efficacement en cas d'urgence. Fort ZDF Un système d'alerte modulaire (MoWaS) a été utilisé pour contrôler plus de 8 700 panneaux d'information municipaux et diverses applications d'alerte.
Devant le centre commercial Mercaden, la réaction des passants a été saisissante : beaucoup se sont montrés peu intéressés par le camion de pompiers qui s'était positionné en renfort. Un haut-parleur annonce qu’« il n’y a aucun danger pour la population ». Néanmoins, l'attention des secouristes n'a été disponible qu'en cas d'urgence. Dans cette situation, il apparaît clairement que les citoyens ne réagissent souvent que lorsqu'ils perçoivent des dangers aigus. Journal du district de Böblingen aborde ce phénomène et le peu d’attention accordée aux signaux d’alarme et aux mesures de secours.
Une initiative nationale
La journée d'avertissement, qui a lieu aujourd'hui, est un événement annuel programmé depuis 2020. La première journée d'avertissement a été éclipsée par des incidents. Aucune journée d'avertissement n'a été organisée les années suivantes, 2021, en raison des défis, mais les événements de 2022, 2023 et 2024 ont été couronnés de succès, selon les responsables. La nouvelle mise à l'essai des systèmes d'alerte vise à mieux préparer les autorités et la population à d'éventuelles crises.
Des signaux de sirène uniformes ont été utilisés pour le test : un signal sonore montant et descendant représente un avertissement, tandis qu'un signal sonore continu signale la fin d'une alarme. En outre, la technologie « Automatic Safety Alert » (ASA) pour les appareils DAB+ a été testée cette année. Cette technologie a l’avantage de fonctionner même en cas de panne des réseaux mobiles ou d’Internet. Les appareils équipés de cette technologie sortent automatiquement du mode veille lorsqu'une alerte est envoyée.
Participation et défis
Comme les années précédentes, la participation à cette journée d’alerte était volontaire. Toutes les municipalités n’y ont pas participé, certaines localités n’ayant plus de sirènes, jugées inutiles après la guerre froide. Un autre point fort de l'exercice d'alerte d'aujourd'hui est le test du système de diffusion cellulaire, qui atteint non seulement la population locale mais aussi les touristes disposant de numéros de téléphone portable étrangers.
Il est important que les citoyens connaissent les systèmes d'alerte et prennent les mesures appropriées en cas d'urgence. Les initiatives des autorités visant à familiariser les citoyens avec les systèmes d'alerte et à encourager la population à prendre des précautions sont essentielles pour la sécurité dans les situations de crise.