Nuremberg : une ville pionnière parmi les villes des droits de l'homme en Allemagne !
Sindelfingen s'engage activement en faveur des droits de l'homme et envisage de se déclarer ville des droits de l'homme. Le 10 décembre 2024, un drapeau des droits humains a été hissé devant la mairie pour démontrer l'engagement de la ville.

Nuremberg : une ville pionnière parmi les villes des droits de l'homme en Allemagne !
De plus en plus de villes à travers le monde s'engagent à respecter les droits de l'homme. Selon Amnesty International, plus de 50 % des personnes vivent dans des villes où elles peuvent exercer leurs droits économiques, sociaux et culturels. Les villes jouent un rôle essentiel dans la garantie de ces droits, à la fois en tant qu'employeurs et en tant que responsables du bien-être de leurs citoyens. Il existe un mouvement croissant en faveur des villes dites des droits de l’homme, notamment en Allemagne. Amnistie internationale rapporte que Nuremberg est devenue la première ville allemande des droits de l'homme en 1993 et a ouvert la « Rue des droits de l'homme », qui comprend 27 piliers ronds avec divers articles sur les droits de l'homme.
Depuis 1995, Nuremberg décerne également un prix des droits de l'homme, qui récompense des personnes ou des groupes qui soutiennent activement les droits de l'homme. En 2023, par exemple, le militant kenyan des droits humains Malcolm Bidali a été honoré. Après la cérémonie de remise des prix, il y a toujours une « Table de la Paix » qui attire de nombreux participants ; l'année dernière, il y avait environ 5 000 personnes. Nuremberg a inscrit le respect des droits de l'homme dans sa déclaration de mission officielle depuis 2001 et a fondé la Coalition des villes européennes contre le racisme en 2004 en collaboration avec l'UNESCO. Le bureau des droits de l'homme de la ville est financé aux deux tiers du budget de la ville et emploie dix personnes à temps plein.
Remise des prix 2025 à Nuremberg
En 2025, le Prix International des Droits de l’Homme de Nuremberg sera décerné au Cercle des Parents – Forum des Familles (PCFF). Depuis 1995, cette initiative rassemble des familles israéliennes et palestiniennes qui ont perdu des proches dans le conflit du Moyen-Orient. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 21 septembre 2025 à l'Opéra de Nuremberg et sera accompagnée d'une table de la paix au Kornmarkt. Les informations sur les billets et les réservations de tables seront disponibles à l'été 2025. Nuremberg.de Le prix est doté de 25 000 euros et est décerné tous les deux ans à des individus ou des groupes qui soutiennent les droits de l'homme.
Le Prix des droits de l'homme est étroitement lié à un certain nombre d'autres prix décernés dans les domaines des droits de l'homme, de la démocratie et de la compréhension. D'après un aperçu Wikipédia Il existe de nombreux prix nationaux et internationaux qui promeuvent les droits de l'homme ainsi que la tolérance et la démocratie. Le Prix international des droits de l’homme de Nuremberg en est un exemple particulièrement marquant, lui-même reconnu internationalement, tout comme le soutien des Nations Unies.
Mouvements dans d'autres villes allemandes
L’idée d’une ville des droits de l’homme est également à l’étude dans d’autres villes allemandes. C'est ainsi qu'est née à Cologne en 2012 l'initiative Human Rights City qui, après une lettre ouverte aux pères de la ville en 2016, a développé un concept de collaboration avec des partenariats municipaux en matière de droits de l'homme. L’initiative a été officiellement fondée en août 2020. Cologne participe activement à la campagne « 10, 100, 1 000 villes et territoires des droits de l’homme d’ici 2030 » et prévoit d’obtenir une résolution du conseil pour la déclarer ville des droits de l’homme avant les élections locales de 2025. L'accent est mis ici en particulier sur la situation des droits de l'homme en Chine, qui est abordée dans le cadre du partenariat entre Cologne et Pékin.
Un autre exemple est celui de Sindelfingen, qui a hissé un « drapeau des droits de l’homme » devant la mairie le 10 décembre 2024. Organisé par le Bureau des affaires internationales, l’événement a attiré une centaine de personnes et comprenait une campagne en ligne et des lectures dans les écoles. Le maire Bernd Vöhringer a également lancé le réseau Cities4Cities pour soutenir les communautés ukrainiennes. Sindelfingen souhaite apporter une contribution positive en tant que ville naissante des droits de l’homme.