SENSATION à Böblingen : Les étudiants ont trouvé leur propre état dans le projet « Plancktopia » !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le lycée Max Planck de Böblingen lance le projet « Plancktopia », dans lequel les étudiants développent une forme de gouvernement fictive.

Das Max-Planck-Gymnasium in Böblingen startet das Projekt „Plancktopia“, bei dem Schüler eine fiktive Staatsform erarbeiten.
Le lycée Max Planck de Böblingen lance le projet « Plancktopia », dans lequel les étudiants développent une forme de gouvernement fictive.

SENSATION à Böblingen : Les étudiants ont trouvé leur propre état dans le projet « Plancktopia » !

Dans un retournement de situation bouleversant, le lycée Max Planck de Böblingen transforme ses élèves en politiciens, entrepreneurs et fonctionnaires ! Le projet certes innovant « Plancktopia » prendra forme les 25 et 26 juillet 2025 en transformant l'école en un *état fictif* pendant quatre jours presque magiques ! Cette initiative révolutionnaire va non seulement *choquer* mais aussi *exciter* ! Stuttgarter Nachrichten rapporte qu'environ 900 étudiants se lancent dans une aventure cela n’est jamais arrivé auparavant.

Que signifie concrètement être citoyen ? Pour en faire l'expérience directe, les étudiants et leurs enseignants agiront en tant que *citoyens, employés et employeurs*. *INCROYABLE*! Cette expérience unique amène l'apprentissage à un tout autre niveau puisque les étudiants développeront même leur propre constitution et l'ensemble de leur système politique ! Max-Planck-Gymnasium explique que cette expérience remarquable se produit alors que tout le monde travaille ensemble dans le cadre d'un cours-séminaire, contrôlé par les bacheliers de la promotion 2026.

La création d'un nouvel État

Dans une campagne électorale choquante, les étudiants utilisent le pouvoir des médias sociaux pour la communication politique ! Ce développement *sensationnel* montre à quel point les cours de politique sont modernes au lycée Max Planck. Organisé sous la forme d'une *monarchie parlementaire*, le corps étudiant élira quatre partis pour se disputer le pouvoir. Les étudiants créent des entreprises et créent même leur propre système financier ! Quelle perspective *à couper le souffle* sur l'activité économique !

Mais ce n'est pas tout ! Les participants devront également ressentir les défis *émotionnels* du gouvernement. Les services publics nécessaires, tels que la police et les tribunaux, doivent être dotés en personnel, et les étudiants découvriront par eux-mêmes comment fonctionne le cycle monétaire de l'État. Vous entendrez non seulement des termes comme « inflation », mais vous les *vivrez* activement ! Quelle façon *excitante* d'acquérir des connaissances pratiques !

Une fête pour petits et grands

Le dernier jour, il y a une grande fête avec de la musique et des délices culinaires tels que des hamburgers juteux et des gaufres sucrées ! Les invités sont chaleureusement invités à s’immerger dans cette *mini-nation créative*. On prétend que le programme de soutien sera inoubliable pour tout le monde, des enfants aux adultes. Un régal pour les sens à vivre *absolument* ! Et le chef de projet Timo Schimpke ? Il souligne la nécessité de faire preuve de compétences sociales face à tous ces visiteurs passionnants. Comme c'est *captivant* !

Mais cet engagement passionnant ne s'arrête pas là ! Pour participer à cet incroyable projet, le lycée Max Planck s'appuie sur le financement de diverses institutions, de la *Fondation Doris Wuppermann* aux programmes de l'UE. L’engagement en faveur de l’éducation politique et du renforcement de la démocratie progresse ici de manière impressionnante ! bpb

Préparez-vous pour cette aventure éducative inoubliable qui non seulement transmettra de précieuses compétences aux étudiants, mais les façonnera également en tant que citoyens actifs. Le choc et la sensation du projet « Plancktopia » sont indéniables – et tout le monde devrait saisir l’opportunité d’en faire partie !