Marché frais Knittel : 90 ans d'approvisionnement local à Schönaich !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez l'histoire du supermarché de Schönaich : du traditionnel marché de produits frais de Knittel à la nouvelle succursale Nahkauf.

Erfahren Sie mehr über die Geschichte des Supermarkts in Schönaich: Vom traditionsreichen Frischmarkt Knittel bis zur neuen Nahkauf-Filiale.
Découvrez l'histoire du supermarché de Schönaich : du traditionnel marché de produits frais de Knittel à la nouvelle succursale Nahkauf.

Marché frais Knittel : 90 ans d'approvisionnement local à Schönaich !

Walter Knittel a ouvert une épicerie à Schönaich en 1935, aujourd'hui connue sous le nom de Frischmarkt Knittel. Depuis ses débuts, le supermarché est dirigé par les familles Knittel et Andermann et est devenu au fil des décennies un fournisseur local important pour les habitants de Schönaich et du Schönbuchlichting environnant. Ce qui est remarquable, c'est qu'il s'agit du dernier supermarché géré par son propriétaire dans le quartier de Böblingen. La salle de vente d'origine n'avait qu'une superficie de 30 mètres carrés. Aujourd'hui, le marché est situé à l'angle de la Jägerstrasse et de la Rosenstrasse, où il continue de prospérer.

Alors que le marché des produits frais de Knittel a une longue tradition, un nouveau magasin local a récemment ouvert ses portes dans la Siemensstrasse à Schönaich, destiné aux besoins des navetteurs. La maire Anna Walther, avec Stefan Fritz et Cornelia Veit, ont inauguré le nouveau supermarché, qui dispose d'une généreuse surface de vente de 800 mètres carrés. Il y a eu beaucoup d'activité le premier jour de l'ouverture, ce qui indique que le marché suscite beaucoup d'intérêt. L'opérateur Stefan Fritz a expliqué que le marché était terminé à temps et avait déjà attiré un grand nombre de clients. Une attention particulière est portée à une gamme qui propose de nombreux produits régionaux.

Développement historique des supermarchés

Le développement des supermarchés en Allemagne a considérablement changé depuis les années 1950. A cette époque, il n’existait que 39 magasins libre-service dans le pays. Le premier grand supermarché a ouvert ses portes à Cologne en 1957 et offrait une surface de vente de 1 700 mètres carrés. Poussé par la prospérité croissante après la Seconde Guerre mondiale, le nombre de supermarchés et de leurs clients a augmenté. Dans les années 1960, la bonne nourriture était considérée comme un symbole de statut social et, même si les prix étaient élevés en raison du contrôle des prix à l'époque, la demande des consommateurs a augmenté.

L'introduction des magasins discount dans les années 1960 a marqué un tournant dans le secteur. Les frères Karl et Theo Albrecht ont ouvert leur premier magasin discount à bas prix en 1962. Cette évolution a conduit au développement de supermarchés dotés de surfaces de vente et de parkings plus grands, qui sont apparus dans les zones rurales et urbaines à partir des années 1970. Mais la tendance au retour vers les centres-villes s'est également manifestée à mesure que les modes de vie des gens ont changé. Les supermarchés réagissent de plus en plus à ces changements en ouvrant des succursales plus petites qui offrent des horaires d'ouverture plus longs et répondent au confort des clients.

De plus, les dernières années ont été marquées par une révolution numérique dans le secteur, obligeant de nombreux supermarchés à repenser leurs concepts d'accueil. Payer avec son téléphone portable et recourir à la planification automatisée des marchandises sont désormais une réalité. Les caisses automatiques contribuent à minimiser les temps d’attente aux caisses. Les codes QR sont également utilisés pour assurer la traçabilité des produits.

Dans ce paysage commercial en évolution rapide, le marché des produits frais de Knittel reste non seulement un lieu de tradition, mais aussi un signe pour l'avenir du shopping local à Schönaich, tandis que le nouveau Nahkauf répond aux exigences d'une clientèle moderne et pendulaire.

Ces événements et changements ne sont pas seulement importants pour les habitants de Schönaich, mais illustrent également l'ensemble du développement du commerce de détail en Allemagne, tel que présenté dans l'histoire complète des supermarchés. Pour plus d'informations sur ce sujet, nous renvoyons aux articles détaillés de SZBZ, Krzbb et Connaissance de la planète.