Nouveau centre de radiologie à Böblingen : Rothaupt mène l'avenir de la médecine !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir du mois d'août, Jan Rothaupt dirigera le nouveau centre spécialisé de radiologie de Böblingen, qui fait partie du concept médical 2030.

Jan Rothaupt wird ab August das neue Fachzentrum für Radiologie in Böblingen leiten, das Teil der Medizinkonzeption 2030 ist.
À partir du mois d'août, Jan Rothaupt dirigera le nouveau centre spécialisé de radiologie de Böblingen, qui fait partie du concept médical 2030.

Nouveau centre de radiologie à Böblingen : Rothaupt mène l'avenir de la médecine !

Un nouveau centre spécialisé en radiologie diagnostique et interventionnelle est ouvert au Klinikverbund Südwest (KVSW). Jan Rothaupt prendra la direction de ce centre à partir d'août 2025. Rothaupt était auparavant médecin-chef en neuroradiologie à la clinique de Munich et apporte avec lui une expertise précieuse grâce à son expérience dans la mise en place de structures de soins radiologiques innovantes.

Le centre spécialisé fait partie du concept médical 2030 du KVSW, qui vise à améliorer durablement les soins médicaux dans la région. En tant que médecin exécutif, Rothaupt sera responsable à la fois de la gestion technique et économique du centre. Son objectif est le développement stratégique d'un concept de radiologie à l'échelle du réseau qui intègre les structures de soins hospitaliers et ambulatoires.

Synergies et collaborations

L'un des objectifs centraux du nouveau centre spécialisé est de mieux utiliser les synergies au sein du réseau et de renforcer la coopération interdisciplinaire. L'administrateur du district Roland Bernhard souligne l'importance du nouveau centre spécialisé pour la région et souligne qu'il améliorera considérablement les soins neurologiques.

Rothaupt soutiendra également le développement et l'intégration de la neuroradiologie dans le nouveau neurocentre de la clinique de l'aérodrome. La neuroradiologie, qui utilise des techniques d'imagerie modernes telles que la tomodensitométrie et l'IRM, permet des diagnostics et des traitements rapides et peu invasifs des maladies neurologiques.

Approches innovantes du traitement de l’AVC

Les expériences acquises par Rothaupt à la Clinique de Munich sont remarquables. Là, il a contribué à la création de la « Flying Intervention Team » (FIT), qui amène des neuroradiologues par hélicoptère dans des cliniques ne disposant pas de leur propre service de neuroradiologie pour des interventions urgentes. Cette mesure s'est avérée extrêmement efficace dans la mesure où un transport rapide permet aux patients victimes d'un AVC d'être traités 90 minutes plus tôt, ce qui a un impact significatif sur les résultats du traitement.

En mai 2022, les résultats de cette mesure pilote ont été publiés dans la revue JAMA. L'étude a montré que les patients traités par FIT souffraient de moins de complications et avaient une meilleure qualité de vie. L'équipe FIT comprend un neuroradiologue et un assistant en angiographie spécialisés dans les thrombectomies, une procédure permettant d'éliminer mécaniquement les caillots sanguins afin de rétablir la circulation sanguine.

Le projet a été mené à bien et le financement des caisses d'assurance maladie a été obtenu. À partir de juin 2022, l’équipe FIT doublera ses temps de vol pour atteindre davantage de patients victimes d’un AVC. Ces initiatives font partie du réseau de télémédecine AVC TEMPiS, qui existe depuis 2003 et comprend 24 cliniques.

Dans l'ensemble, la construction du nouveau centre spécialisé en radiologie dans le réseau de cliniques du Sud-Ouest et les expériences de la Flying Intervention Team montrent comment des approches innovantes en matière de soins neurologiques peuvent non seulement améliorer considérablement les temps de traitement, mais surtout la qualité de vie des patients.

Pour plus d'informations sur le nouveau centre spécialisé et les approches révolutionnaires en radiologie clinique, visitez la Südwestdeutsche Bezirkszeitung ou la [Clinique de Munich].