Les nouveaux trains électriques Schönbuchbahn démarrent le 26 juillet – trajets gratuits !
Le 26 juillet 2025, la Schönbuchbahn démarrera avec de nouveaux trains électriques. L'administrateur du district Bernhard est satisfait de l'approbation et des déplacements gratuits.

Les nouveaux trains électriques Schönbuchbahn démarrent le 26 juillet – trajets gratuits !
La Schönbuchbahn dans le Bade-Wurtemberg est sur le point d'entrer dans une nouvelle ère. Les nouveaux véhicules électriques Nexio seront officiellement mis en service à partir du 26 juillet 2025. L'administrateur du district Roland Bernhard se réjouit de ces progrès et du fait que les véhicules aient finalement été approuvés par l'Autorité fédérale des chemins de fer le 18 mars 2025. « Le temps d'attente pour les passagers est terminé », a déclaré Bernhard.
Les nouveaux trains suscitent une grande attente après que le projet ait connu des retards répétés depuis 2021. Plusieurs dates du voyage inaugural ont déjà dû être annulées, la première en mai 2024 et la seconde en décembre 2024. Ces revers sont en partie attribués à des désaccords entre le constructeur CAF et l'association à vocation spéciale, qui ont clarifié les responsabilités dans les retards et les dommages financiers. Une affaire judiciaire a été examinée, mais a été résolue à l'amiable.
Contexte de l'admission
L'approbation des trains Nexio a été semée d'embûches. L'autorité nationale de surveillance des chemins de fer a déposé la demande d'autorisation en juillet 2017, mais celle-ci a été retardée à plusieurs reprises en raison de problèmes liés à la technologie de freinage. Même le préjudice financier à long terme pour l'association s'élève à environ sept millions d'euros. Ceux-ci provenaient de la location d'autres trains, des frais d'hébergement et des frais de personnel supplémentaires. Afin d'amortir ces charges financières, un accord a été conclu qui prévoit une indemnisation de cinq millions d'euros à l'association, payable sur une période de 19 ans.
Ces dernières semaines, les conducteurs de train ont également commencé à se former en petits groupes afin de ne pas perturber les opérations en cours. L'intégration des nouveaux véhicules électriques dans les opérations prévues devrait être achevée d'ici l'été 2025. Durant cette phase de transition, il y aura une exploitation mixte de véhicules diesel et électriques, la vitesse maximale restant limitée à 80 km/h.
Perspectives pour l'ouverture
A l'occasion de l'ouverture des nouveaux trains, des trajets gratuits seront proposés aux passagers le week-end d'ouverture. Le ministre des Transports est également attendu à cette occasion, ce qui souligne l'importance de ce projet. Des modifications des horaires sont déjà prévues, même si les liaisons avec le S-Bahn seront largement maintenues. Le bureau de district annonce actuellement que les détails précis de l'inauguration n'ont pas encore été déterminés, mais que les préparatifs sont en cours.
Dans l'ensemble, la Schönbuchbahn attend avec impatience un nouveau chapitre passionnant qui pourrait améliorer considérablement les liaisons de banlieue dans la région. La joie de l'approbation obtenue et de la mise en service prochaine devrait permettre de passer au second plan les défis des dernières années. Les responsables se réjouissent d'une coopération constructive à l'avenir et expriment leur gratitude pour le soutien, en particulier au Dr Walter Gerstner pour avoir dirigé les négociations.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les articles sur szbz.de et stuttgarter-nachrichten.de.