Magie des costumes traditionnels à Vilsbiburg : 77 clubs célèbrent la Basse-Bavière !
Découvrez tout sur la 4e réunion des costumes traditionnels de Basse-Bavière à Vilsbiburg et sur l'historique Salzsäumerfest à Grafenau.

Magie des costumes traditionnels à Vilsbiburg : 77 clubs célèbrent la Basse-Bavière !
Le 13 juin 2025, la ville de Vilsbiburg a célébré la 4e Rencontre des costumes traditionnels de Basse-Bavière, un événement important qui a réuni de nombreux clubs de costumes traditionnels de la région. La réunion était organisée par le Trachtengau Basse-Bavière, le Waldgau bavarois et le Trachtengau Passau des Trois-Rivières. La maire Sibylle Entwistle a souligné dans son discours d'ouverture que cette réunion était un honneur particulier pour la ville de Vilsbiburg. Cette année, 77 clubs de costumes traditionnels ont participé au défilé, qui a été le point culminant de la rencontre de dimanche. L'engagement des costumes traditionnels a également été reconnu par le Premier ministre Markus Söder dans un discours de bienvenue dans lequel il a remercié les participants.
La rencontre des costumes traditionnels n'est pas seulement un festival culturel, mais aussi une plateforme importante pour l'échange et le maintien des coutumes traditionnelles de la région. Les représentations des différents clubs de costumes traditionnels ont donné aux visiteurs un aperçu de la diversité des costumes et coutumes bavarois.
Importance historique de la région
Un examen plus approfondi des traditions culturelles de la région montre l'importance des fêtes historiques. Dans des villes comme Grafenau et Grainet, des fêtes muletières annuelles ont lieu, qui rappellent la route commerciale historique « Goldener Steig ». De 1010 à 1706, cette route était la route commerciale la plus importante entre la Bavière et la Bohême, par laquelle de grandes quantités de sel étaient transportées. Le Salzsäumerfest à Grafenau remonte le temps d'un demi-millénaire et attire de nombreux visiteurs.
Au Salzsäumerfest, le programme comprend une procession historique de sel-säumer, un marché médiéval, des comédiens et des spectacles musicaux. L'événement a lieu chaque année le premier samedi d'août et met en valeur l'artisanat historique sous la forme de potiers, selliers, tisserands et autres métiers. Les visiteurs peuvent s'attendre à un marché animé sur la place de la ville, où l'artisanat ancien est présenté.
Une attention particulière est également accordée aux compagnons sauniers qui se produisent le vendredi sur la Hofmarkplatz de la Haus i. Installation du camp pour la nuit en forêt, à 8 km de Grafenau. Le samedi, ils se déplacent ensuite avec des chevaux et des chariots bâchés sur le Haselberg jusqu'à Grafenau, où ils sont cérémonieusement accueillis. Des animations animées par des comédiens, des jongleurs, des « gens du voyage » et des musiciens assurent une ambiance animée.
Les activités culturelles qui ont lieu tant à Vilsbiburg que lors des fêtes muletières de Grafenau et Grainet constituent une contribution précieuse à la préservation des traditions bavaroises et de la communauté locale.
Pour plus d'informations sur la réunion des costumes traditionnels de Basse-Bavière, visitez PNP et pour les fêtes muletières jetez un oeil Région touristique du parc national de la forêt bavaroise.