Qualité des soins en Allemagne : des différences dramatiques selon les régions !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Grafenau en point de mire : L'analyse de la qualité des soins 2025 montre des différences régionales en matière de gestion des soins et des médicaments.

Grafenau im Fokus: Analyse der Pflegequalität 2025 zeigt regionale Unterschiede in Versorgung und Medikamentenmanagement.
Grafenau en point de mire : L'analyse de la qualité des soins 2025 montre des différences régionales en matière de gestion des soins et des médicaments.

Qualité des soins en Allemagne : des différences dramatiques selon les régions !

En 2023, des différences significatives dans la qualité des soins ont été constatées entre les différentes régions d'Allemagne. L'Institut scientifique AOK Wido a créé un atlas de qualité détaillé basé sur les données de facturation, qui évalue dix indicateurs de la qualité des maisons de retraite. Cette analyse couvre 401 districts et villes indépendantes et montre des résultats alarmants.

L'atlas de qualité, basé sur des données allant jusqu'en mars 2023, couvre de nombreux domaines critiques, notamment les escarres, les risques de chute, la déshydratation chez les personnes atteintes de démence et les admissions à l'hôpital. Selon les résultats, les Länder est-allemands ont obtenu de meilleurs résultats à cet égard que leurs homologues ouest-allemands, notamment en matière d'approvisionnement en produits pharmaceutiques. Par exemple, l'incidence des escarres à l'échelle nationale est de 12,5 %, certaines régions comme le district de Celle atteignant 11 % et d'autres comme Kaiserslautern et Bad Kreuznach atteignant près de 19 %.

Différences régionales dans les événements critiques

Les différences dans la déshydratation des patients atteints de démence sont particulièrement frappantes. En moyenne, 4 % des personnes touchées ont été hospitalisées pour cause de déshydratation, mais ce chiffre varie considérablement. Alors que seulement 1% était concerné dans le district de Celle, ce taux était de 13,5% dans le Wesermarsch et même de 11% à Freyung-Grafenau.

  • Die Augenuntersuchungen für Diabetiker zeigen ebenfalls ein besorgniserregendes Bild. Über 79 % der Pflegeheimbewohnenden mit Diabetes erhielten im Jahr 2023 keine augenärztliche Vorsorge. In Regionen wie Freyung-Grafenau lag dieser Wert sogar über 90 %.
  • In Hamburg und Berlin lag die Rate der nicht durchgeführten Untersuchungen bei 68 % bzw. 55 %.
  • Sturz risikobehaftete Medikamente (FRIDs) führten bei 16,23 % der Pflegeheimbewohnenden zu hospitalisierten Stürzen, und der Anteil stieg in bestimmten Regionen wie dem Saarland an, wo über 15 % der Bewohner betroffen waren.

La directrice de l'AOK, Carola Reimann, a appelé les établissements de soins ayant obtenu des résultats critiques à utiliser les analyses Wido pour développer des améliorations ciblées dans la prise en charge des patients. Les données sont basées sur des évaluations d'environ 350 000 résidents de maisons de retraite âgés de 60 ans et plus, ce qui correspond à environ la moitié de toutes les personnes nécessitant des soins hospitaliers en Allemagne.

Dans l’ensemble, l’atlas de qualité montre que les résultats pour 2023 ne sont que légèrement meilleurs que les années précédentes. Cela pose des défis majeurs aux acteurs du système de santé, car la qualité des soins en Allemagne doit encore être améliorée.

rapports carevor9 sur les résultats de base, tandis que Wido fournit des données actuelles qui offrent plus de transparence sur la qualité des soins.