BumbleB : Le bourdon autonome apporte la mobilité dans les territoires ruraux !
Bertrandt développe la navette autonome « BumbleB » à Ehningen pour améliorer la mobilité en zone rurale.

BumbleB : Le bourdon autonome apporte la mobilité dans les territoires ruraux !
Bertrandt a développé une navette autonome et innovante appelée « BumbleB » (Bumblebee) qui sera utilisée à Ehningen. L'objectif de ce développement est de positionner la navette comme un complément utile aux transports publics locaux, notamment en zone rurale. Le BumbleB est développé en collaboration avec la Haute école spécialisée de Berne, qui apporte une contribution précieuse aux aspects techniques. Il existe actuellement divers défis dans le domaine de la conduite autonome en Allemagne, tels que le manque de chauffeurs de bus, la taille inefficace des bus et une population vieillissante qui s'appuie sur des solutions de mobilité alternatives.
La navette autonome est destinée à être conçue spécialement pour les personnes qui ne sont plus capables de conduire une voiture de manière autonome. L'utilisation prévue du BumbleB aura lieu dans des régions moins développées où les transports publics locaux ne sont souvent pas suffisamment disponibles. Cependant, les détails sur la fonctionnalité exacte, le moment où elle sera utilisée et les coûts associés sont toujours en attente. Bertrandt a déjà présenté un autre projet de navette autonome baptisé « Ant » en collaboration avec l'Institut Fraunhofer de Stuttgart en 2024.
Projets de recherche et tests
De nombreux projets de recherche sont en cours en Allemagne sur le développement et les tests de minibus autonomes. Les phases de tests en cours peuvent être observées dans douze villes. Les minibus autonomes de ZF seront testés à Mannheim et à Friedrichshafen à partir d'octobre 2024. Pour l'introduction prochaine de solutions de conduite autonome, l'Institut technologique de Karlsruhe (KIT) a déjà examiné l'acceptation et l'intérêt des utilisateurs pour de telles navettes et a obtenu des résultats positifs. Cela suggère que l’intérêt du public pour ces technologies augmente, ce qui apporte des avantages à la mobilité dans les zones rurales et mal desservies.
Même si de nombreux aspects de la mobilité autonome sont encore en évolution, les progrès réalisés jusqu’à présent montrent une direction prometteuse qui pourrait permettre d’améliorer la mobilité pour de larges segments de la population.