Tina Hassel : L'experte en inclusion vous dit au revoir avec des fleurs et merci !
Tina Hassel prend sa retraite après des décennies en tant que professeur. Votre engagement en faveur de l’inclusion est reconnu.

Tina Hassel : L'experte en inclusion vous dit au revoir avec des fleurs et merci !
Le 25 juin 2025, une figure importante du domaine de l’éducation inclusive dans la région a fait ses adieux. Tina Hassel, qui travaille depuis 1992 au Centre d'aide au développement intellectuel de Schönberg, prendra sa retraite à la fin de l'année scolaire. Lors d'adieux émouvants, le directeur de la Lebenshilfe Nürnberger Land, Stefan Pesth, l'a remerciée avec un bouquet de fleurs.
Tina Hassel n'a pas seulement été chef de classe de la classe partenaire de l'école primaire de Diepersdorf dès le début, mais a également eu une influence significative sur la collaboration inclusive avec l'école Dr. Bernhard Leniger. Ce partenariat existe depuis 2010 et Hassel a eu une influence décisive sur une coopération inclusive grâce à ses connaissances et son expertise. Pesth l'a décrite comme un « brillant exemple d'inclusion en action » et a souligné à quel point elle a enrichi la vie scolaire.
Bénévolat et fêtes scolaires
La fête scolaire à l'école primaire de Diepersdorf, qui réunit les élèves de troisième et quatrième années de l'école Dr. Bernhard Leniger Lebenshilfe Nürnberger Land, a été un moment crucial pour les élèves pour remercier Tina Hassel. Pour beaucoup, c'était un moment fort de l'année scolaire. Cette célébration reflétait non seulement la joie d'apprendre ensemble, mais aussi l'appréciation de l'engagement de Hassel. Ses adieux surprenants l'ont touchée ainsi que toutes les personnes présentes, ce qui a suscité des réactions émotionnelles.
Tout au long de sa carrière, Tina Hassel a constitué un modèle inspirant non seulement pour ses étudiants mais aussi pour ses collègues grâce à son dévouement et son engagement. Leur réponse à cet honneur a été entièrement positive et remplie de joie.
Avec la fin de leur scolarité, c’est la fin d’une époque. La coopération entre les écoles se poursuivra certainement, mais le fossé que Tina Hassel laisse derrière elle sera grand. On se souviendra des valeurs et des principes qu’elle incarnait depuis le début.
Pour les générations futures d’élèves, l’engagement de Tina Hassel en faveur de l’éducation inclusive constituera un héritage durable qui jettera les bases d’interactions respectueuses et solidaires.
De plus amples informations sur leurs adieux et la fête scolaire sont disponibles sur le site Internet. n-land.de et lebenshilfe-nbg-land.de à trouver.