Feldmusik Altdorf enchante avec une soirée de concert spectaculaire !
Le 18 mai 2025, la Feldmusik Altdorf a enthousiasmé le public de l'Uristiersaal avec un programme de concerts varié qui annonçait les moments forts du prochain festival de musique pour cuivres le 7 juin.

Feldmusik Altdorf enchante avec une soirée de concert spectaculaire !
Le 18 mai 2025, les visiteurs de l'Uristiersaal d'Altdorf ont assisté à un concert impressionnant de la Feldmusik Altdorf, dont la devise était « Feldmusik extatique ». Le concert, qui a captivé le public, a débuté avec la pièce « Festival Prelude » d'Alfred Reed. Le coprésident Roli Gnos a prononcé un bref discours au début, tandis que la charmante présentatrice Olivia Oechslin a animé la soirée dans un pantalon rose voyant. Les performances musicales étaient si captivantes que même le chef d'orchestre Yannik Trares a fait remarquer qu'il avait presque complètement oublié comment diriger le spectacle.
L'œuvre principale de la soirée était « Rapture » de Brian Balmages, dont le titre allemand « Die Verzückung » est révélateur. Cette pièce sera également jouée lors du prochain Uri Brass Music Festival, le 7 juin à 9 heures, au Théâtre d'Uri, qui vise également à promouvoir la musique pour cuivres dans le canton d'Uri. La Feldmusik Altdorf a donné le ton dans la première partie du concert avec d'autres moments forts tels que « Nimrod », arrangé par Franco Cesarini, et « Porgy and Bess », arrangé par James Barnes.
Le festival de musique de cuivres et sa signification
Le samedi 7 juin 2025, le Uri Brass Music Festival aura lieu à Altdorf. Son objectif est de promouvoir régulièrement la musique de cuivres dans la région, la dernière édition ayant eu lieu en 2022. Les représentations auront lieu au Théâtre d'Uri et à l'Unterlehn, où seront proposées des conférences musicales publiques avec des programmes de vingt minutes des clubs participants. Après les présentations, il y aura l'occasion d'une discussion avec le jury au cours de laquelle de précieux commentaires seront donnés sans notes ni classement.
Le comité d'organisation, dirigé par Paul Wyrsch et composé de membres tels que Michel Truniger et Philipp Gisler, est chargé de superviser ce festival. Le festival est prévu tous les deux ou trois ans et les inscriptions pour les clubs de musique d'Uri sont ouvertes afin d'assurer une participation diversifiée.
Contexte historique de la musique pour cuivres
Les racines de la musique pour cuivres en Suisse remontent loin. Un projet de recherche de la Haute école des arts de Berne documente le développement de cette forme de musique il y a plus de 200 ans. Il comprend une cinquantaine de livres de musique comprenant plus de 400 pièces et 20 instruments, dont certains ont été collectés à Rorschach et Hundwil. La partition la plus ancienne date de 1811 et documente la fondation des sociétés musicales à cette époque. Avant la création des fanfares civiles, la musique militaire était l'élément prédominant.
Les développements de la technologie des instruments au XIXe siècle sont particulièrement remarquables. L'introduction des pistons, par exemple avec la première trompette à pistons à Rorschach dans les années 1830, a révolutionné le son de la musique pour cuivres. L'élargissement de la gamme de percussions avec des instruments tels que des triangles, des cymbales et une grosse caisse a également contribué à la polyvalence et à l'expressivité de cette forme de musique.
Les deux événements, le concert de Feldmusik Altdorf et le prochain festival de musique pour cuivres, montrent le développement dynamique de la musique pour cuivres en Suisse et illustrent l'importance de célébrer et de perpétuer ce patrimoine culturel et cette tradition musicale.